RMC Conso
Banque et Assurance

7 milliards d'euros sur des comptes oubliés: comment savoir si vous faites partie des chanceux?

Il y a actuellement 7 milliards d'euros oubliés par les ayants droit qui dorment à la Caisse des dépôts et consignations (photo d'illustration).

Il y a actuellement 7 milliards d'euros oubliés par les ayants droit qui dorment à la Caisse des dépôts et consignations (photo d'illustration). - -

En ce moment même, il y a près de 7 milliards d'euros qui dorment à la Caisse des dépôts et consignations. Et peut-être que vous en êtes bénéficiaire? Pour le savoir, RMC Conso vous explique comment faire.

Vous êtes peut-être, sans le savoir, bénéficiaire d'une certaine somme d'argent. En effet, près de sept milliards d'euros, oubliés par les ayants droit, dorment en ce moment même à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Ces fonds proviennent de comptes inactifs: comptes bancaires, produits d'épargne salariale, contrat d'assurance vie, contrat de prévoyance temporaire décès, bons de capitalisation etc.

Selon la loi, lorsqu’aucune opération n’a été enregistrée sur ces comptes pendant dix ans, les fonds sont transférés à la Caisse des dépôts où ils sont conservés pendant 20 ans. Les sommes non réclamées sont ensuite versées à l’État au bout de 30 ans d'inactivité.

1.573 euros en moyenne

Mais comment savoir si vous êtes concerné? En janvier 2017, la CDC a lancé le site en ligne Ciclade, un an après l'entrée en vigueur d'une loi de 2014 imposant aux établissements financiers de recenser chaque année les comptes bancaires inactifs.

L'objectif, aider les particuliers à retrouver des fonds issus de comptes et de contrats non réclamés. Et pour cela, rien de plus simple. La démarche est entièrement gratuite et ne prend que quelques minutes.

Il vous suffit de vous rendre sur le site, aucune inscription n’est requise. Vous cliquez sur "Lancer ma recherche". Ensuite, il faudra rentrer vos informations ou celles de la personne ciblée: nom, prénom, date de naissance, nationalité etc.

Dès que vous avez tout rempli, cliquez sur "Valider ma recherche" et vous obtiendrez le résultat. Nous concernant, aucun héritage mirobolant à l’horizon. Espérons que vous aurez plus de chance que nous.

"Pour certains, ça va être quelques centimes d'euros, quelques dizaines d'euros. Mais pour d'autres, ça peut être beaucoup plus que ça. Ça peut être des dizaines de milliers d'euros", assure à TF1 Marie Rialland, directrice générale adjointe de MoneyVox, média spécialisé sur l'argent.

Depuis 2016, la Caisse des dépôts et consignations a fait transiter plus de 9 milliards d’euros via ce mécanisme. L'année dernière, 94.000 bénéficiaires y ont eu recours pour une somme de 1.573 euros en moyenne. Et vous? Pour en avoir le coeur net, il vous suffit de lancer votre recherche.

Emma Forton