RMC
Économie

Bourse, compte à terme, assurance-vie, cryptomonnaies: où placer son argent en 2024?

placeholder video
La hausse des taux d'intérêts rebat les cartes pour l'épargne en 2024. RMC fait le tour des éventuels bons placements à faire cette année.

Une nouvelle année s'ouvre. Et avec elle, de nouvelles opportunités de placement. Alors que faire de son argent en 2024 si on a un peu d'épargne? D'abord il faut savoir que tout a changé en 18 mois en matière de placements : nous étions dans un monde de taux d’intérêt à quasiment 0% et sans inflation, on est aujourd’hui dans un monde de taux d’intérêt à 4% avec de l’inflation.

Pour notre épargne, ça change tout! On peut éventuellement gagner plus sans forcément prendre beaucoup de risques. Pour cela, on peut privilégier deux types de placement qui garantissent votre capital.

D'abord, l'épargne réglementée avec le livret A: il demeure attractif avec un taux de rendement fixé à 3% jusqu'en janvier 2025, totalement exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux. Le Livret d'épargne populaire (LEP) est encore plus intéressant avec un rendement de 6%, mais n’est accessible qu’aux plus modestes.

Et puis il y a les comptes à terme, sans doute les stars de l’année: les risques sont presque nuls, le rendement est compris entre 3,5 et 4% et il n'y a pas de plafond. Seule contrainte, l'argent est bloqué plusieurs mois et les gains sont fiscalisés.

Enfin, on peut miser sur l'assurance vie à capital garanti, qui redevient intéressante avec la hausse des taux. Le rendement pourrait être compris entre 2 et 3,5% en 2024 selon les spécialistes.

Manu conso : Épargne, où placer son argent en 2024 ?- 05/01
Manu conso : Épargne, où placer son argent en 2024 ?- 05/01
2:26

D'autres placements plus risqués

Il y a bien sûr d'autres placements si l'on est prêt à prendre plus de risques. Parmi eux, on peut citer, l'assurance vie investie dans des actifs soumis aux fluctuations des marchés financiers. Attention, votre mise de départ n’est pas garantie, notamment sur le marché des actions où 2023 a été une très bonne année mais 2024 est plus incertaine.

Si vous voulez tout de même aller en bourse, le bon plan 2024 pourrait se situer du côté des "trackers", ces fonds qui répliquent la performance d’un indice boursier, le Cac 40 par exemple, qui permettent de se positionner avec une somme relativement restreinte sur un grand nombre d’actifs et de valeurs en choisissant les thématiques comme les investissements responsables.

Autre investissement plus spéculatif, l'or, même si le précieux métal jaune a déjà atteint un niveau record. Enfin, il reste les cryptomonnaies qui font leur grand retour! Après un énorme passage à vide, elles regagnent du poil de la bête. En un an, le Bitcoin a triplé sa valeur.

Emmanuel Lechypre (avec G.D.)