C'est en France que le repas de Noël sera le plus cher cette année

En France, un repas de Noël pour 4 personnes coûterait environ 81 euros selon une étude. - BFMTV
81.70 euros. C’est le montant qui sera en moyenne déboursé par une famille française composée de quatre personnes pour préparer son repas de Noël. Ce montant a été trouvé par la plateforme de trading eToro qui s’est intéressée aux repas traditionnels de 12 pays répartis sur trois continents. “Les coûts ont été calculés sur la base d'un repas de Noël traditionnel, pour une famille de quatre personnes, avec des ingrédients provenant d'une grande chaîne de supermarchés locale”, explique la plateforme.
Les pays inclus dans l’étude sont la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, les Etats-Unis, l’Australie, le Danemark, la Norvège, la Pologne, le Royaume-Uni et la Roumanie.
Dinde farcie, foie gras et marrons pour les Français
En France, le repas de Noël est essentiellement composé de produits plus ou moins onéreux. La dinde, élément essentiel des tablées françaises, représente une grande partie du budget à elle seule. Le prix d’une dinde de 5 kg, soit la portion pour quatre personnes, est passé de 66.50 euros en 2022 à 68.95 euros en 2023, selon l’étude.
Le prix du foie gras risque également d’être plus élevé cette année. En effet, même si la production a partiellement repris après l’épidémie de grippe aviaire de 2022, les prix devraient être en hausse de 10% en raison des frais avancés par les agriculteurs pour faire vacciner leurs bêtes, selon les chiffres du panéliste IRI. Le prix du saumon n’est pas en reste en raison de la hausse du coût des matières premières.
“Bien que l'inflation montre des signes d'amélioration à l'échelle mondiale, les familles continueront à en ressentir les impacts en cette fin d’année, avec une hausse du coût du repas de Noël dans la quasi-totalité des pays que nous avons étudiés, par rapport à l’année dernière”, avance Antoine Fraysse-Soulier, analyste des marchés chez eToro.
La baisse de leur pouvoir d’achat a poussé 27% des Français à demander une avance sur salaire pour la période des fêtes de fin d'année, selon une étude réalisée par la plateforme Rosaly repérée par nos confrères de Capital.
Des grandes hausses de prix au Danemark et en Espagne
Si, selon l’étude, les Français sont ceux qui dépénseront le plus pour leur repas de Noël, les Danois et les Espagnols font quant à eux face à des hausses de prix significatives.
En effet, un repas de Noël traditionnel danois, généralement composé d'un rôti de porc accompagné de pommes de terre, d'oignons et de chou rouge, coûtera environ 25% plus cher qu’en 2022. En Espagne, le repas de fête classique, composé d'une dinde et de ses garnitures, a quant à lui connu une hausse de 24 %, atteignant 75,30 euros, selon l’étude.
Les deux pays où le repas de Noël sera le moins cher sont la Roumanie et le Royaume-Uni, d'après eToro.