RMC Conso
Banque et Assurance

Comment investir dans l'or quand on n'y connaît rien ?

Le cours de l'or a atteint un niveau historique mercredi 8 octobre, à plus de 4.000 dollars.

Le cours de l'or a atteint un niveau historique mercredi 8 octobre, à plus de 4.000 dollars. - AFP

Le cours du métal précieux n'en finit plus de battre des records: sur 10 ans il a pris plus de 250%. Vous voulez en profiter pour développer votre épargne? Voici comment s'y prendre.

Investir dans l'or peut paraître particulièrement intéressant en ce moment. Depuis quelques temps, le cours de l'once du métal précieux n'en finit plus d'atteindre des niveaux records. 3.000 dollars en mars, 3.500 dollars en septembre. Et ce mercredi 8 octobre 4.000 dollars après une hausse continue et soutenue.

L'économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, relève même que sur 10 ans l'or a augmenté de plus de 250%. Bien rares sont les placements à offrir un tel rendement... L'idée d'investir dedans peut donc paraître bien séduisante, même si le spécialiste met tout de même en garde.

"Il faut garder à l'esprit que l'or est une valeur refuge, purement spéculative. Actuellement il bat des records, mais tout peut s'effondrer d'un coup. Entre 1980 et 2000 son cours avait été divisé par trois", relève Philippe Crevel auprès de RMC Conso.

L'or fluctue effectivement en fonction de la situation géopolitique, plus que celle économique. Lors des périodes de crise, les investisseurs se réfugient en plaçant leur argent dessus. Ce qui stimule le cours. Actuellement des événements comme la guerre en Ukraine, la crise politique française, mais surtout la paralysie budgétaire des États-Unis expliquent les records atteints.

Est-il encore temps d'investir?

Première question à se poser si l'on souhaite investir dans l'or: est-ce que cela vaut encore le coup? "Certains analystes prédisent que ça va continuer d'augmenter, que le cours pourrait atteindre les 5.000 dollars", affirme Philippe Crevel.

Lui en revanche reste prudent. Une stabilisation de la situation aux États-Unis ou un règlement du conflit en Ukraine pourraient faire refluer la valeur du métal. "Je dis depuis un an que plus le cours augmente, plus la probabilité de la baisse augmente dans le même temps. Mais force est de constater que jusque-là, j'ai été démenti par les faits", reconnaît l'économiste.

La prudence doit donc être de mise si vous souhaitez vous lancer. Vous pouvez prendre le pari que cela va continuer d'augmenter et placer dessus. L'or est d'ailleurs un placement de long terme: sur 10, 20, voire 30 ans, peut-être qu'il atteindra de nouveaux sommets. En tout cas si vous le faites ne mettez surtout pas tout votre argent.

"L'or est un placement de diversification. Je ne conseillerais jamais à quelqu’un de placer toutes ses économies dedans", met en garde Philippe Crevel.

Vous êtes sûr de vouloir vous lancer malgré ces mises en garde? Reste à savoir comment vous y prendre. Il faudra notamment déterminer si vous souhaitez de l'or dit "physqiue" ou "papier". L'un et l'autre présentent différents avantages.

Où acheter de l'or physique?

Quand on pense à l'or, on visualise généralement des lingots plus ou moins gros ou des pièces. Acheter de l'or physique, c'est s'en procurer directement une certaine quantité qui sera tangible.

Pour cela, il faut s'adresser à un professionnel. Cela peut d'abord être un commerce lui-même physique. Une banque, un comptoir spécialisé, ou autre négociant en métaux précieux. À noter que concernant les banques, toutes n'en vendent pas forcément. Il faudra vous renseigner au préalable auprès de la vôtre.

Autre solution: acheter de l'or physique, mais en ligne. Il existe de nombreux sites qui permettent de commander un lingot ou une pièce du poids que l'on souhaite. Et de se le faire livrer. Philippe Crevel met toutefois en garde si vous passez par un de ces sites:

"Veillez à vous assurer qu'il soit fiable, enregistré et agréé par l'Autorité des marchés financiers"

L'AMF explique sur son site comment vérifier l'autorisation d'un acteur financier. Et dispose également d'une liste noire de sites et sociétés non autorisés à vendre des produits financiers.

Parmi les sites les plus populaires et reconnus pour l'achat d'or, on peut tout de même citer AuCoffre.com ou Or.fr.

Avantages et inconvénients de l'or physique

L'avantage d'acheter de l'or physique et que vous pourrez le détenir directement, sans intermédiaire. Et aurez donc une maîtrise totale de votre investissement. Autre avantage, il se conserve parfaitement et sera donc facilement transmissible à vos générations futures.

Mais cet aspect tangible est aussi un inconvénient de l'or physique. D'une part au moment de l'acheter, vous devrez vous assurer le plus possible de sa qualité auprès du vendeur pour être sûr de pouvoir le revendre au prix du cours. Le fait d'ailleurs de devoir revendre soi-même son or est d'ailleurs une chose à avoir en tête.

Mais surtout, l'or physique doit être stocké, et cela peut engendrer des frais. Vous pouvez très bien le garder chez vous, mais ce sera à vos risques et périls... Si vous voulez davantage de sécurité, vous pouvez confier votre or qui le placera dans un coffre-fort à votre nom. En fonction de la taille du coffre, cela peut aller d'une centaine d'euros par an à plusieurs milliers...

Ces frais s'ajouteront par ailleurs à ceux que vous payerez au moment de l'achat de votre or. "Les banques, comptoirs et sites en ligne se prennent effectivement une petite part de 2 à 4% sur chacune de leurs ventes", relève Philippe Crevel.

Où acheter de l'or papier?

L'or physique peut donc représenter un certain nombre de contraintes, en particulier pour un jeune investisseur qui ne pourrait pas supporter tous les frais. Heureusement il reste à ce dernier la possibilité d'acheter ce que l'on appelle de l'or papier.

Concrètement, cela passe par l'acquisition de titres financiers via par exemple un compte-titres ou une assurance-vie. Le plus courant est d'investir dans des ETF (exchange-traded fund", ou "fonds négocié en bourse"). Concrètement, c'est un placement qui cherche à reproduire la performance d'un indice. Celui de l'or en l'occurrence.

Mais Philippe Crevel souligne qu'il est aussi possible d'investir dans des sociétés minières, via cette fois-ci des actions.

"L'avantage est que cela sera un peu moins purement spéculatif. Souvent ces sociétés sont de grands groupes mondiaux qui ont également d'autres métaux comme l'argent. Cela peut minimiser le risque en cas de chute de l'or", relève-t-il.

Avantages et inconvénients de l'or papier

L'or papier est globalement une porte d'entrée bien plus simple à prendre pour arriver sur le marché de l'or. Un investisseur débutant ferait donc mieux de privilégier cette option, d'autant que les frais y sont beaucoup moins importants. Vos actions seront par ailleurs plus liquides qu'un lingot: vous pourrez les revendre plus facilement. Et surtout vous n'aurez pas à les stocker dans un coffre-fort!

En revanche, vous serez donc dépendant d'un intermédiaire, et en cas de crise de ce dernier vous ne serez pas forcément couvert. En outre, il vous faudra suivre de près le cours de l'or.

Enfin, la fiscalité peut être moins avantageuse. L'or papier est effectivement soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU): toute plus-value sera taxée 30%. L'or physique, lui, bénéficie d'une fiscalité favorable au bout de 22 ans de détention.

Arthur Quentin