RMC Conso
Conso

Hausse du prix de l'or: les précautions à prendre si vous voulez revendre vos bijoux

Lorsqu'on parle de revente et d'achat d'or, des règles existent pour éviter les arnaques.

Lorsqu'on parle de revente et d'achat d'or, des règles existent pour éviter les arnaques. - -

Alors que le cours de l'or affiche une grande forme, il est tentant de vouloir vendre ce précieux métal au plus offrant. Mais sa vente est encadrée pour éviter les arnaques. RMC Conso dresse les règles à connaître pour ne pas se faire avoir en revendant son or.

L'or s'offre à prix fort. En fin d'année, le cours du précieux métal battait un record en franchissant la barre des 2.150 dollars pour l'once d'or (31.10 grammes). De quoi pousser les personnes qui en possèdent à courir chez le premier revendeur. Mais est-ce le bon moment pour vendre? Pour Christophe Gerber, président du réseau de négociants Or en Cash, il ne faut vendre que si le besoin s'en fait ressentir. "Aujourd’hui la plupart de nos clients ne répondent pas concrètement à la question ‘Que comptez-vous faire de cet argent récolté?’", explique-t-il à RMC Conso.

Valeur refuge, l'or est aussi réputé pour être un placement tangible, dont le cours régit les ventes et les achats à l'international. Si vous comptez donc vous débarrasser de vos bijoux et objets dormants issus de successions ou de dons, il est conseillé de le faire en étant sûr de soi et bien renseigné. Entre informations sur les prix ou process encadré par la loi, RMC vous renseigne sur les bonnes pratiques pour vendre son or.

Des obligations légales

Magasins ayant pignon sur rue, vendeurs ambulants, site de vente en ligne, les possibilités pour vendre son or sont légion. "Il ne faut pas s'arrêter au premier revendeur, même si l'offre proposée vous paraît charmante. Il faut demander des devis", détaille Christophe Gerber auprès de RMC Conso.

Selon les objets que vous choisirez de vendre, certains bijoux signés ou pièces de monnaie de collection peuvent avoir une valeur supérieure à leur poids en or ou comporter des pierres particulièrement précieuses. Il est donc important de consulter plusieurs professionnels. Dans le cadre de la vente en boutique, plusieurs détails sont à surveiller, explique la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes):

  • Le prix d’achat appliqué aux opérations d’achat de métaux précieux doit être obligatoirement affiché sur le lieu de réception du public et, le cas échéant, sur toutes les pages du site internet portant sur des offres d’achat de métaux précieux.
  • Les mentions "au cours de l’or" ou "au cours en vigueur" ne sont pas suffisantes. Le professionnel n’est pas obligé d’aligner son prix sur celui du cours de l’or et ne peut pas justifier l’absence d’affichage du prix d’achat par son caractère variable. Un arrêté précise les modalités d’affichage du prix d’achat.
  • La qualité de l’or est variable selon son "caratage" : les prix sont donc différents selon qu’il s’agit d’or 18 (75% d'or pur) ou 24 carats (99.9% d'or pur).
  • La pesée des objets doit être faite devant le consommateur avec un matériel de professionnel suffisamment précis. Devant une balance, cherchez une étiquette verte attestant de sa conformité portant la mention "Validité", accompagnée de l'année en cours.

La rédaction d'un contrat

Voilà venu le moment de vendre son or. Encore une fois, des points de vigilance doivent être observés. "Le paiement en espèces peut sembler être une aubaine mais il est interdit. Lorsqu'un revendeur évoque des liquidités, il faut courir", prévient le président de Or en cash.

Lors d'une vente, un contrat écrit est alors édité. Et celui doit comprendre certains points, sous peine de nullité: les coordonnées complètes du professionnel, son numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés, les coordonnées du consommateur, la date et l’adresse du lieu de conclusion du contrat.

"Le contrat doit également comporter la désignation précise des objets achetés par le professionnel, leur poids, leur pureté en millième et, enfin, le prix de vente toutes taxes comprises", écrit la DGCCRF.

Toute vente est soumise à des taxes

Enfin, différentes taxes régissent la vente d'or. En matière de fiscalité, deux régimes s'imposent pour les revendeurs d'or: une taxe forfaitaire ou une taxe sur les plus-values.

Lorsque la première s'élève à 11% du prix du bien (plus une majoration de 0.5%, pour les personnes fiscalement domiciliée en France), la seconde sur la plus-value (36,2%) est dégressive à hauteur de 5% par an au-delà de la deuxième année de détention. L'exonération est ainsi totale pour les personnes en mesure de justifier une détention du bien depuis plus 22 ans.

Lilian Pouyaud