RMC Conso
Banque et Assurance

Crédit immobilier: l'assurance emprunteur bientôt étendue aux parents d'enfants malades

L'impact financier de cette mesure devrait représenter 0.003% du chiffe d'affaires des assureurs.

L'impact financier de cette mesure devrait représenter 0.003% du chiffe d'affaires des assureurs. - Getty Images

Les assureurs se sont engagés à introduire, d'ici 2025, une garantie "Aide à la famille" dans leurs contrats d'assurance emprunteur. Les parents d'enfant malade devant arrêter de travailler seront aidés.

Accompagner son enfant malade sans se soucier de son crédit. C'est ce que vise la nouvelle extension de l'assurance emprunteur. Cette garantie, qui peut indemniser l'assuré en cas d'accident ou de maladie d'un emprunteur dans le cadre d'un crédit pour sa maison principale, serait donc étendue pour les parents d'enfants malades.

Mercredi 13 décembre, les assureurs se sont engagés à l'unanimité dans ce sens dans un avis du comité consultatif du secteur financier (CCSF). Comme le rapportent nos confrères du Parisien, tous prévoient une garantie "aide à la famille" dans au moins un de leurs contrats emprunteur. Et ce au plus tard en juillet 2025.

Dans son avis, la CCSF rappelle que des aides publiques telles que l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) existent déjà mais "ne permettent pas de faire face aux charges courantes des familles, en particulier les plus modestes".

Ainsi, un parent d'enfant malade verra une partie ou l'ensemble de ses échéances de crédit immobilier pour l'achat d'une résidence principale prises en charge. Bien qu'elle soit sans surcoût, cette extension de garantie devre être accompagnée d'une souscription de couverture d'incapacité temporaire de travail.

Les associations espèrent plus

Début 2023, l'assureur CNP Assurances a ouvert la voie à l'extension de garantie. Depuis, la société prend en charge 50% d'une mensualité de prêt maximale de 4000€, à hauteur du montant d'une quote-part souscrite, pour une durée de 14 mois maximum, comme l'explique Le Parisien.

Début avril, 185 députés et 85 associations ont demandé aux assurances et banques de prendre en charge le crédit immobilier des parents contraints de réduire leur activité professionnelle face à la maladie grave d’un enfant, dans une tribune du journal Le Monde.

"C’est une très bonne nouvelle. Mieux accompagner les enfants, ça sauve des vies. Il faudrait que cela soit mis en place dès l’été 2024 et que cela s’applique aux contrats existants et pas seulement aux nouvelles conventions", commente auprès du Parisien Stéphane Vedrenne, président de la fédération Grandir sans cancer, qui regroupe quelque 90 associations.

Pendant plusieurs mois, CNP Assurances a travaillé à cette extension avec le député du Nord Paul Christophe (Horizons). Ce dernier n'a pas caché sa satisfaction à l'annonce de l'avis de la CCSF.

Un bilan de cette nouvelle mesure est prévu par la CCSF un an après le début de la mise en oeuvre, soit à l'été 2026.

Lilian Pouyaud