Dans ce pays frontalier de la France, vous ne pourrez plus utiliser certains billets de 50 euros

En Espagne, les billets de 50 euros qui présentent des défauts ne seront plus acceptés (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
Avis aux travailleurs frontaliers et aux vacanciers. La Banque d'Espagne a annoncé, la semaine dernière, que certains billets de 50 euros ne seront désormais plus acceptés ni dans les magasins ni lors d'échanges entre particuliers, selon plusieurs médias espagnols.
Pas de panique, tous les billets de 50 euros ne sont pas concernés par cette mesure. D'après El Diari de Girona et El Diario Vasco, ce sont seulement les billets abîmés et qui ont une subi une détérioration à cause de l'usage quotidien, avec le temps ou encore de l'humidité.
Plus précisément, les billets concernés sont ceux qui présentent des déchirures, des entailles, des traces d'encre, des signes de lavage ou des altérations de la couleur.
En effet, les billets usés peuvent être rejetés par les machines et susciter des soupçons de contrefaçon. L'objectif, améliorer la sécurité des espèces en circulation dans le pays.
La mesure a été prise avant l'été, où l'afflux de touristes est particulièrement important. Pendant cette période, le risque de recevoir des billets endommagés ou contrefaits est plus grand.
Un échange possible mais sous conditions
Ainsi, si vous avez prévu de partir en vacances en Espagne, il est important d'anticiper en se renseignant et en préparant ces changements pour éviter de mauvaises surpises financières.
Vous pouvez demander l'échange de vos billets endommagés dans une agence de la Banque d'Espagne ou dans ses succursales.
Mais cette opportunité n'est pas sans conditions. Vous devez présenter votre pièce d'identité et vos coordonnées bancaires si vous souhaitez directement déposer l'argent sur votre compte.
Surtout, votre billet doit être reconnu comme authentique et sa détérioration ne doit pas avoir été intentionnelle. Vous devez ainsi prouver votre bonne foi. Dans le cas contraire, votre billet sera conservé sans remboursement.
Vers d'autres montants?
Il est déconseillé d'échanger votre billet avec un tiers. De plus, si vous voulez éviter de tomber sur un billet compromis, vous pouvez faire attention à quelques signes comme la présence de taches d'encre violettes ou bleues, de résidus collants ou de toute autre marque inhabituelle qui ne résulte pas d'une usure normale.
Selon les médias espagnols, la mesure pourrait entrer en vigueur dès ce mois d'avril ou à partir de cet été. La Banque d'Espagne a déjà évoqué la possibilité d'élargir cette mesure à d'autres montants, tels que 10, 20 et 100 euros.