RMC Conso
Loisirs

Vacances de printemps: quelles stations de ski sont encore ouvertes en avril?

Vue d'ensemble de la station de ski de La Plagne, qui ferme le 26 avril.

Vue d'ensemble de la station de ski de La Plagne, qui ferme le 26 avril. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Si les séjours au ski sont davantage associés aux vacances d'hiver, il est également possible de se rendre dans une station au printemps. Plusieurs ferment effectivement relativement tard, et proposent même pour certaines des réductions.

Avec le printemps, les beaux jours mais aussi les vacances reviennent: dès le 5 avril pour la zone B. Si vous n'avez pas encore déterminé de destination, pourquoi ne pas aller ou retourner au ski?

Les stations de sport d'hiver battent leur plein plutôt lors des vacances d'hiver, saison au cours de laquelle les chances d'avoir de la neige sont plus importantes. Mais dans plusieurs d'entre elles, les conditions pour skier sont encore très bonnes au printemps.

Pour cette raison, la grande majorité des stations de ski sont encore ouvertes en avril. Cependant, leurs dates de fermeture s'échelonnent tout le long du mois.

Les stations de moyenne montagne déjà fermées

Concrètement, plus une station se trouve en altitude, plus elle ferme tard. Plusieurs ont ainsi déjà clôturé leur domaine skiable, la plupart de taille modeste. Abondance en Haute-Savoie, Autrans-Méaudre en Isère, ou encore toutes celles dans les Vosges.

Dans le Massif Central, certaines à l'image de Super-Besse font encore un peu de résistance. Cette station du Puy-de-Dôme a récemment eu des chutes de neige, qui lui permettent de rester ouverte jusqu'au 30 mars. Elles sont même un prétexte pour proposer des remises de 50% sur les forfaits jusqu'à la fermeture!

Un tour sur le site de la station, où des webcams retransmettent des images en live des pistes, permet néanmoins de se rendre compte que la neige a bien fondu...

Une quarantaine d'autres stations fermera aussi d'ici le début des vacances pour la zone B, comme l'indique le site Ski Info qui les référence toutes. Là encore, il s'agit de stations dont le sommet des pistes ne monte pas à plus de 2.200 mètres d'altitude. Et où l'enneigement risque d'être limité.

Des promotions dans la plupart des stations

Ce risque concerne en réalité toutes les stations. Et elles en ont conscience. Les skieurs viennent moins lors de cette saison, alors pour les attirer, la quasi totalité des stations propose des réductions.

C'est le cas des Orres par exemple, dans les Hautes-Alpes. Depuis le 22 mars et jusqu'à sa fermeture le 13 avril, cette station propose la journée de forfait à 29,70 euros, les six jours à 150,8 euros. C'est donc environ 30% moins cher qu'en haute-saison. Pour ce prix, vous aurez accès à un domaine comprenant 100 kilomètres de pistes. Et dont l'altitude atteint tout de même les 2.720 mètres. À l'heure actuelle, ces sommets sont d'ailleurs plutôt bien enneigés, comme le montrent les webcams de la station.

La station des Ménuires en Savoie propose un rabais du même ordre jusqu'à sa fermeture le 21 avril. Le forfait de six jours passe ainsi de 320 à 233 euros. Mais ce n'est pas tout: cette station, qui fait partie de l'immense domaine des 3 Vallées propose également des réductions pouvant atteindre 30% sur les locations de matériel, comme l'indique France 3.

Pour les vacanciers, le manque de neige peut être compensé par la douceur de la météo. Et par la durée des journées, plus longues qu'en hiver où les remontées mécaniques ferment parfois plus tôt. Des conditions que certains skieurs préfèrent à celles des vacances d'hiver.

Val Thorens ouvert jusqu'au 4 mai

Mais ces skieurs printaniers privilégieront sans doute les stations de haute altitude. Ce sont en effet les seules qui ferment dans la deuxième moitié du mois d'avril. Les Arcs, La Plagne, Chamonix, La Clusaz, Tignes...

Le plus haute station de France et même d'Europe, Val Thorens, ferme particulièrement tard: le 4 mai. Il faut dire que niché à 2.300 mètres, le village est enneigé jusque tard et ses sommets (3.230 mètres) quasi éternellement. Le dernier week-end d'ouverture est même un événement dans cette station savoyarde puisqu'une grande course y est organisée.

"La Big Der" s'élancera cette année le 3 mai. 300 skieurs dévaleront trois kilomètres de piste depuis le sommet de Péclet. Il est toujours possible de s'inscrire pour cette course événement sur le site de Val Thorens. Seule la zone A sera encore en vacances à cette date, mais les autres profiteront peut-être du week-end prolongé du 1er mai.

Sélection de stations ouvertes pendant les vacances

-Tignes et Val d'Isère (domaine skiable commun): fermeture le 4 mai. Prix du forfait baissé à 61 euros la journée à partir du 26 avril (contre 71 euros normalement).

-Val Thorens-Orelle: fermeture le 4 mai. Forfait à 68 euros la journée.

-La Clusaz: fermeture le 27 avril. Forfait à partir de 29,90 euros (en fonction de la demande).

-Les Arcs/Peisey-Vallandry: fermeture le 26 avril. 68 euros la journée.

-La Rosière: fermeture le 21 avril. Forfait à 52,50 euros la journée

Arthur Quentin