Déjà à découvert le 16 du mois? Ces solutions peuvent vous permettre de mieux gérer votre budget

Des outils pour gérer son budget depuis son téléphone se développent (photo d'illustration). - Unsplash
Gérer son budget est loin d'être une chose simple. Pour beaucoup, cela peut même être quelque chose d'anxiogène. Comment réussir à joindre les deux bouts ce mois-ci, sans se retrouver à découvert au milieu du mois?
Finir dans le rouge est justement monnaie courante pour beaucoup de Français. D'après une étude menée par le comparateur d'assurances Lesfurets.com en partenariat avec CSA Research, 22% des Français disent se retrouver à découvert chaque mois. Et en moyenne, les sondés qui déclarent avoir du mal à boucler leurs fins de mois tombent dans le négatif dès le 16 du mois. Soit un jour plus tôt que lors de la dernière édition de cette enquête il y a un an.
La proportion de personnes à découvert chaque mois ou presque est même encore plus élevée chez les jeunes: 29% des 18-24 ans et 35% des 25-34 ans.
Des méthodes radicales pour gérer son argent
Un constat inquiétant, et étonnant alors que la gestion du budget est un sujet de plus en plus présent y compris chez ces jeunes. En témoigne par exemple le fait que des règles ou des méthodes pour mieux contrôler son argent deviennent virales sur les réseaux sociaux que ces jeunes utilisent.
On peut ainsi évoquer le 50/30/20, qui implique de consacrer 50% de son salaire aux dépenses incompressibles (loyer, courses, transports ou encore factures d'énergie). Puis 30% à ses loisirs et 20% à l'épargne.
Ou encore, plus radical, le "cash stuffing". Cette méthode, très populaire sur TikTok en particulier, consiste à retirer tout son argent en début de mois. Puis répartir toutes ces espèces dans des enveloppes dédiées à chaque poste de dépense. "Sorties", "courses", "santé", "shopping"...
Pour Cyril Chiche, co-fondateur et président de Lydia Solutions, le fait d'en arriver à des solutions si radicales pour maîtriser leur budget traduit "une forte anxiété des jeunes par rapport à l'argent". Pour lui, la technologie doit permettre de gérer son argent sans avoir à tout retirer à la banque en début de mois.
Avec son entreprise il a développé plusieurs outils à destination notamment des jeunes usagers bancaires. Lydia d'abord en 2013, une application ayant démocratisé les virements instantanés gratuits auprès de quelque 8 millions d'utilisateurs. Et depuis mai 2024 Sumeria, une néobanque rassemblant un ensemble de services bancaires, parmi lesquels un "compte courant rémunéré".
Des outils pour un rapport "apaisé" avec l'argent
Ce mois-ci, Sumeria a lancé une nouvelle fonctionnalité censée aider ses usagers dans la gestion de leur budget. Un "calendrier des dépenses" directement intégré à l'application.

Ce calendrier associé au compte courant intègre tous les prélèvements mensuels (électricité, télécoms, abonnements...). Chaque jour représenté dessus est coloré, dans une teinte plus ou moins foncée en fonction des dépenses qui ont été faites. Une présentation moins abstraite et plus agréable qu'un simple relevé de comptes...
"Une représentation visuelle, quand elle est très claire, permet de mieux prendre conscience de son budget. Et donc de le gérer", affirme Cyril Chiche.
Pour appuyer son propos, il cite des chiffres d'une étude menée par l'Ifop au moment du lancement de Sumeria. 67% des 18-34 ans souhaitent avoir un rapport plus apaisé avec leur argent. Et 30% citent “la mise à disposition d’outils permettant de mieux suivre leurs dépenses et leur épargne”, comme le service qu’ils attendent le plus d'une banque.
Bankin', Linxo, Wallet...
Le développement et le succès de nombreux autres outils ou applications de gestion de budget via son smartphone semble démontrer cette volonté des jeunes. Créée en 2011, l'application Bankin' compte aujourd'hui plus d'un million d'utilisateurs en France.
Après l'avoir téléchargée, associez-là avec votre compte bancaire. Vous verrez alors des graphiques analysant vos dépenses, recevrez des notifications vous alertant des dépenses exceptionnelles ou d’un risque de découvert. Vous pourrez également catégoriser vos dépenses, calculer vos économies faites chaque mois et recevoir des conseils de gestion de votre budget.
D'autres applications avec des interfaces différentes permettent de faire plus ou moins la même chose. On peut ainsi citer Linxo, Wallet ou encore Spendee. Avec de telles applications, gérer son budget est moins anxiogène. Ou peut même devenir stimulant! Finis les tableaux de vos dépenses dans des fichiers Excel, voire pour certains la catégorisation de chaque dépense dans des classeurs physiques.