RMC Conso
Conso

Qu'est-ce que le cash stuffing, cette méthode pour faire des économies?

Plus de 1,3 milliard d'occurrences sur TikTok pour le hashtag "Cash Stuffing".

Plus de 1,3 milliard d'occurrences sur TikTok pour le hashtag "Cash Stuffing". - TikTok

Le "cash stuffing" est une méthode qui consiste à répartir son budget dans des enveloppes d'espèces pour mieux gérer ses dépenses. RMC Conso a interrogé deux spécialistes de la gestion de budget sur son efficacité.

Ne dépenser qu'en espèce. C'est le principe sur lequel s'appuie "le cash stuffing", une pratique qui consiste à répartir son argent dans des enveloppes dédiées à chaque poste de dépenses. Très populaire sur les réseaux sociaux, dont notamment TikTok, cette méthode est supposée aider à mieux gérer son budget. Mais que vaut-elle vraiment? Céline Haddad, experte en finances personnelles chez Plum, et Cédric Dufour fondateur Plénit'Finances, site d'accompagnement budgétaire, nous aident à mieux comprendre cette tendance et ses limites.

Des enveloppes pour chaque dépense

Le "cash-stuffing" est tiré de l'anglais "cash" qui signifie "espèces" et du verbe "to stuff' qui signifie "remplir". Ses adeptes retirent de l'argent à chaque début de mois, avant de le répartir dans des enveloppes ou pochettes étiquetées en fonction des dépenses prévues. "Sorties", "courses", "santé", "shopping"... Les intitulés peuvent varier en fonction des personnes. L'objectif est simple: éviter les paiements en carte bancaire.

"C'est une méthode de gestion budgétaire qu'on a vu émerger sur les réseaux sociaux. Elle peut être intéressante pour les personnes qui ont du mal à tenir leur budget et qui finissent le mois à découvert", explique Céline Haddad.

"Savoir où va son argent peut aider"

Si cette pratique aide à tenir un budget, elle est permet également de se rendre compte de l'argent dépensé. En effet, les paiements par carte bancaire seraient moins "douloureux" et par conséquent, plus faciles, selon une étude une menée par des chercheurs américains en 2008.

"Elle permet de mieux conscientiser ses dépenses, car l'espèce a un côté palpable", avance Cédric Dufour

Cette méthode serait toutefois plus adaptée aux personnes qui ont tendance à avoir des "dépenses dont elles ne se rendent pas compte", explique Céline Haddad. Pour cause, ces dernières ont l'habitude d'acheter plusieurs petites choses en se disant que ça n'est pas grand-chose, sans forcément faire la somme de toutes ces "petites" dépenses à la fin du mois. "Mais savoir où va son argent peut aider", ajoute-t-elle.

Une méthode "qui ne marche pas sans discipline"

Si les deux experts ne nient pas l'efficacité de cette pratique, ils estiment toutefois qu'elle a des limites. "C'est certainement un premier pas vers une bonne gestion budgétaire, mais qu'est-ce qui nous empêche de dépenser toutes les espèces avant la fin du mois?", interroge experte en finances personnelles. En effet, comme toutes les autres méthodes d'épargne, le "cash stuffing" nécessite une certaine forme de rigueur.

"Le problème des personnes qui ne réussissent pas à épargner, ça n'est pas tant leur technique, mais leur motivation et leur cadre", explique Cédric Dufour.

Selon lui, cette méthode "ne marche pas sans discipline". "Il y a certainement des personnes pour qui ça peut fonctionner, mais d'autres non", ajoute-t-il. D'après l'expert, en cas de difficulté à épargner, il est essentiel de faire appel à un "accompagnement humain et des outils numériques".

Les limites du "cash stuffing"

"Un des inconvénients de cette pratique est que les enveloppes et les espèces qu'elles contiennent peuvent être perdues ou volées", prévient Céline Haddad.

S'ajoute à cela le fait que le "cash stuffing" peut être particulièrement chronophage. En effet, il faut retirer une quantité considérable d'argent et la répartir et l'organiser par enveloppe. Les deux experts en finances personnelles recommandent plutôt de se tourner vers des applications numériques, comme Plum ou Bankin'.

Sabrine Mimouni