Livret A, LDDS, LEP: voici combien ils vous rapporteront à partir du 1er août

Le 1er février 2025, le taux du livret A a été abaissé à 2,4% (image d'illustration). - Denis CHARLET © 2019 AFP
Deux fois par an, les taux de rémunération des livrets d'épargne, notamment le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore le livret d'épargne populaire (LEP), sont réévalués par la Banque de France et le gouvernement.
Dans un contexte de baisse de l'inflation, le livret A et le LDDS avaient été abaissés à 2,4% le 1er février dernier, contre 3% auparavant. Le LEP avait, quant à lui, vu son taux passer à 3,5% contre 4%.
Vous pourriez recevoir un nouveau coup de massue dès le 1er août, date de la nouvelle réévaluation.
Entre 1,5% et 1,7%
Pour déterminer le taux, la Banque de France prend en compte "la moyenne du taux interbancaire de la zone euro et la moyenne de l'évolution de l'indice des prix à la consommation, hors tabac, sur le dernier semestre", est-il expliqué sur le site du ministère de l'Économie.
Or, l'inflation n'est plus à son haut niveau. L'Insee a annoncé, le 15 avril dernier, que l'inflation s'est établie à 0,8% en mars sur un an. Elle est attendue également à 0,8% en juin, selon la dernière prévision, contre 2% sur l'année 2024.
S'il s'agit d'une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie, ça l'est moins pour votre épargne. Qui dit ralentissement de l'inflation implique une baisse du taux des livrets. En plus, les taux interbancaires, qui font également parties du calcul, sont aussi orientés à la baisse.
Mais alors, à quel taux peut-on s'attendre? Contactés par l'AFP, de nombreux spécialistes de l’épargne attendent un nouveau taux du livret A, valable aussi pour le LDDS, entre 1,5% et 1,7%. Bien inférieur, donc, aux 2,4% actuels. D'après ses calculs, le directeur des études économiques de l'Ieseg, Éric Dor, prédit, lui, une rémunération entre 1,6% et 1,7% au 1er août.
Ce ne sont que des recommandations de la Banque de France. C'est le ministère de l'Économie qui donnera le fin mot. "Dans une optique de baisse des taux du crédit et de relance de la consommation, il est fort probable que le ministre de l’Économie se range derrière le calcul de la formule et n’y déroge pas", a estimé à l'AFP Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne.
Prudence, il n'y a encore rien de définitif. Il faudra encore attendre le chiffre officiel de l'inflation du mois de juin pour en être certain.
Une possible revalorisation du LEP
À combien s'élèverait le manque à gagner? Selon les calculs de Capital, au niveau de l'encours moyen détenu sur le livret A (7.000 euros), les gains s'élèveront à 49,58 euros contre 84 euros au taux actuel de 2,4%.
Pour les titulaires qui ont atteint le plafond de 22.950 euros, les intérêts s'élèveront à 162,56 euros, soit 32,51 euros par mois. Avec le taux actuel, un Livret A saturé rapportait 275,40 euros, soit 49,90 euros par mois. Donc, une différence mensuelle de 17,39 euros.
Et qu'en est-il du LEP? Celui-ci a connu un mois de mai compliqué, à l'inverse du livret A. Un coup de pouce aux ménages est donc envisageable. MoneyVox suggère un taux de 2,2% et jusqu'à 2,5%, selon Philippe Crevel.
Le nouveau taux des livrets sera calculé par la Banque de France mi-juillet et transmis par son gouverneur, François Villeroy de Galhau, au ministre de l’Économie, Éric Lombard. Il devrait être appliqué au 1er août jusqu’à fin janvier 2026.
Le livret d'épargne détenu par 57 millions de Français n'est plus passé sous la barre des 2% depuis août 2022. Selon un récent sondage Odoxa-Groupama pour BFMTV et Capital, 69% des Français pensent que le taux du livret A sera effectivement revu à la baisse à 1,7 % au mois d’août. Affaire à suivre donc.