Pourquoi les chiffres en relief sont en train de disparaître des cartes bancaires

Distributeur de carte (Illustration). - Fred TANNEAU © 2019 AFP
À quoi ressembleront nos cartes bancaires dans un futur proche? Moneyvox s'est intéressé à trois banques aux profils variés: BNP Paribas, La Banque Postale et Fortuneo. Toutes ont changé le style de leurs cartes bancaires. Mais elles ne sont pas seules.
Dites adieu aux 16 chiffres en relief, correspondant à l'identification de votre moyen de paiement, sur la face avant, qui sont dits embossés. Place à des cartes épurées ne présentant que le nom de la banque, celui de la personne détentrice et le réseau d'acceptation dont la carte fait partie (Visa, Mastercard...). Les fameux chiffres sont désormais, pour la plupart, au dos des cartes. Et ces changements ne sont pas isolés puisqu'ils traduisent une évolution dans l'utilisation des cartes bancaires. Explications.
Un objet "sophistiqué" en métamorphose
Selon la Banque de France, 29,5 milliards de transactions ont été effectuées à l’aide de moyens de paiement scripturaux (par carte, virement, prélèvement ou chèque) en 2022. Dont 62% par carte bancaire, une donnée en augmentation de 14 points en dix ans. Si le chèque disparaît de plus en plus de nos pratiques, la carte bancaire reste l'un des derniers moyens de paiement physiques privilégiés. De quoi pousser les banques à moderniser l'outil.
"L'attachement des Français pour la carte physique reste très fort. Les grandes banques, poussées par les fintechs, essaient, elles aussi, d'innover. Elles veulent proposer des objets plus sophistiqués", constate auprès de Moneyvox Vincent Mouret, Senior Vice-Président Product Line & Marketing de la partie paiement chez Idemia.
Une majorité de banques se mettent donc à proposer des cartes plus "épurées", sans chiffres embossés. Car ce genre de carte n'était initialement destiné qu'à une seule chose: l'utilisation de sabots, des terminaux conçus dans les années 1960 pour imprimer le numéro de la carte sur du papier carbone.
Changement de face
De nombreuses banques font donc le choix du changement de face lorsqu'il s'agit d'afficher les 16 chiffres d'identification. Les clients de La Banque Postale peuvent, par exemple, retrouver ces 16 chiffres en colonne verticale de quatre fois quatre chiffres. Depuis mars 2023, toute nouvelle carte de paiement issue de cette dernière est non embossée. La Caisse d'Épargne, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, ou encore les banques en ligne, s'y sont aussi mis. Selon Moneyvox, le Crédit agricole et la Société générale "songent" à s'y mettre également.
Contacté par RMC Conso, BNP Paribas explique que ses cartes bancaires grand public ont commencé à ne plus présenter de chiffres embossés depuis avril 2022. Si les 16 chiffres sont toujours présents au dos de la carte au format vertical, ils le sont avec une personnalisation "à plat", ce qui s’applique maintenant progressivement à toutes les cartes pour particuliers.
"De façon assez contre-intuitive, les personnalisations 'à plat' ou sans embossage sont aujourd’hui nettement plus résistantes à l’épreuve du temps et de la vie quotidienne (entrée/sortie dans le portefeuille, dans les terminaux de paiement, les distributeurs de billets, etc...) que ne l’étaient les chiffres embossés, qui avaient tendance à s’élimer au fil du temps", explique BNP Paribas à RMC Conso.
Les cartes font peau neuve
Comme le rappelle Moneyvox, la face avant de nos cartes bancaires n'est pas la seule à évoluer. Le bloc signature, obligatoire à remplir lors de l'obtention de votre carte, et la piste magnétique, pourraient bientôt devenir obsolètes eux aussi. Tous comme les numéros embossés étaient liés aux sabots, la présence de ces deux éléments renvoie à l'identification par les premiers TPE (terminal de paiement électronique) dans les années 1970.
Ces deux éléments n'ont plus d'utilité depuis la mise en place de puces mémoire, bien que la bande magnétique soit encore nécessaire sous certaines conditions dans certains pays, explique BNP Paribas à RMC Conso.