RMC Conso
Banque et Assurance

JO de Paris 2024: Pourquoi vous ne pourrez payer qu'avec une carte Visa

Les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront du 26 juillet au 8 septembre 2024.

Les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront du 26 juillet au 8 septembre 2024. - Alain Jocard - AFP

Seule la carte bancaire Visa sera autorisée sur les sites des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. L'organisation assure des solutions de remplacement.

Visiteurs des sites olympiques et paralympiques, votre carte Mastercard n'est pas la bienvenue. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé que seule la carte bancaire Visa sera autorisée pour régler ses achats sur l'ensemble des sites des JO de Paris 2024.

Il sera donc impossible aux détenteurs d'une autre carte bancaire de payer quoi que ce soit sur les sites olympiques et paralympiques du 26 juillet au 8 septembre 2024.

Un partenariat avec Visa de "longue date"

Les Français ont déjà la possibilité de découvrir ces fameux sites où seule la carte Visa est autorisée. La pratique est déjà en place dans les cinq boutiques officielles de Paris 2024 à Paris et à Lyon (Rhône).

Sur son site internet, l'organisation de Paris 2024 explique que l'unique utilisation des cartes Visa est le fruit d'un "partenariat de longue date" entre le CIO et Visa. Et ce, depuis 1986. L'organisation bancaire figure d'ailleurs parmi les 14 partenaires mondiaux de la compétition parisienne.

Visa avait déjà obtenu le précieux sésame d'être le seul moyen de paiement par carte durant les jeux de Pékin en 2008, Vancouver en 2010 et Londres en 2012. En 2018, l'entreprise a prolongé son partenariat olympique jusqu'en 2032.

Les espèces à la rescousse

Pour remédier à la situation, les distributeurs automatiques de billets seront la seule solution. Contacté, le service de presse de Paris 2024 annonce qu'il y aura "au moins" un distributeur de billets par site.

Contacté par nos confrères de MoneyVox, le Comité national des moyens de paiement, l'instance de la Banque de France, qui pilote la stratégie française en matière de moyens de paiement, met en lumière l'importance de solutions alternatives pour les visiteurs des sites olympiques et paralympiques.

"Concernant les sites olympiques eux-mêmes, au-delà de la question du partenariat existant, il est important que les organisateurs veillent à proposer des solutions adaptées à tous les visiteurs – ce qui inclut notamment la mise à disposition de DAB et l'acceptation des espèces sur tous les sites olympiques", a déclaré le CNMP à MoneyVox.
Lilian Pouyaud