RMC Conso
Banque et Assurance

Voici combien de Français sont à découvert tous les mois

Des cartes bancaires empilées (photo d'illustration).

Des cartes bancaires empilées (photo d'illustration). - PixelShot Canva

D'après une enquête menée par MoneyVox, 31% des Français ont été à découvert au moins une fois sur la dernière année, contre 36% en 2023. Parmi eux, 25% le sont même tous les mois.

Ne pas très bien gérer ses dépenses et tomber dans le rouge de temps en temps, cela arrive à beaucoup de Français. 31% d'entre eux exactement, déclarent avoir été à découvert au moins une fois au cours des 12 derniers mois. C'est ce que révèle un sondage réalisé par YouGov pour le site d'information financière MoneyVox et publié ce jeudi.

Cela peut paraître important. Toutefois on peut remarquer que ce chiffre est en baisse par rapport à la dernière édition de cette étude, en 2023. À l'époque les Français subissaient l'inflation de plein fouet, et 36% répondaient avoir été à découvert au moins une fois sur l'année écoulée.

Près de 8% des Français à découvert tous les mois

Les Français s'y retrouvent donc un peu mieux. Il faut dire que l'inflation a nettement ralenti: en juillet dernier sur un an, elle s'est établie à 0,9%. 49% des personnes s'étant retrouvées à découvert affirment que cela était lié à une situation financière durablement difficile. Soit moins qu'en 2023 où cela concernait 53% des sondés.

Une amélioration donc. Mais malgré tout la situation reste délicate pour une part assez conséquente de Français. Parmi les 31% à découvert au moins une fois par an, 25% disent l'être tous les mois. Cela représente quasiment 8% de la population totale.

Une part non négligeable affirme quant à elle être à découvert 5 à 11 fois dans l'année: 17% de ceux à découvert au moins une fois, soit 5,27% de tous les sondés.

Cependant tous ces dérapages dans le rouge ne sont pas forcément suivis de frais bancaires exorbitants. En effet la très grande majorité des Français interrogés (90%) a précisé disposer d'une autorisation de découvert. Leur banque les autorise à avoir temporairement un solde négatif sur leur compte courant, et généralement pas au-delà d'un montant déterminé. Elle leur facturera donc moins de frais.

Des dépassements du découvert autorisé

Il existe pourtant des Français qui dépassent même leur plafond de découvert autorisé. Cela est arrivé au moins une fois à 35% de ceux affirmant avoir été à découvert une fois dans l'année.

Pour rappel le montant du plafond de découvert autorisé est fixé par le banquier, qui le détermine généralement en fonction des revenus de son client. Il peut par exemple être équivalent à 10 ou 20% de son salaire mensuel net, soit 200 à 400 euros pour quelqu'un qui toucherait 2.000 euros.

Une personne dépassant son plafond se retrouve à payer divers frais bancaires, dont des agios. Et si cette personne se retrouve régulièrement dans le rouge, ces frais peuvent vite devenir importants.

D'autres types de frais peuvent également être facturés lorsque quelqu'un se retrouve dans le rouge. Minima forfaitaires, commissions d'intervention, rejet de prélèvement... Des frais qui souvent pénalisent encore plus des personnes qui sont déjà précaires. En juin une proposition de loi déposée par des députés communistes avait voulu les supprimer. Elle avait cependant été rejetée, faute de majorité.

Sondage réalisé en ligne par YouGov France pour le site MoneyVox du 12 au 14 août 2025. 1.032 personnes âgées de 18 ans et plus et représentatives de la population française ont été interrogées.

Arthur Quentin