Comment éviter le découvert bancaire? Voici quelques astuces

22% des Français sont à découverts tous les mois ou presque, dès le 16 du mois en moyenne, selon une étude menée par lesfurets.com et CSA Research. Et être à découvert, ça coûte cher, puisque la banque prélève des agios pour chaque jour passé dans le rouge. Une sorte de prêt, mais avec des intérêts très élevés, généralement entre 7 et 20% selon les banques. Pour éviter ça, on peut mettre en place quelques astuces.
Dans un premier temps: suivez vos dépenses à la loupe. Les banques mettent en place des systèmes d’alerte par SMS ou par mail quand votre solde passe en dessous d’un certain seuil. C’est gratuit, c’est généralement à vous de le paramétrer via l’appli ou le site de votre banque.
Pour ne pas avoir de grosses sommes à payer d’un coup, fuyez les paiements en différé, payez en temps réel. Et mensualisez au maximum vos dépenses, pour tout ce qui est impôt, assurance, crédits.
Accompagnement
Il y a aussi des systèmes d’accompagnement pour gérer son budget. Plusieurs banques, notamment des banques en ligne, proposent un système de coaching budgétaire. Par exemple chez Boursobank, vous avez le service “Wicount” qui propose des conseils personnalisés et un solde prévisionnel de votre compte à 30 jours, pour anticiper au maximum. Monabanq vient de lancer Monabudget, avec des conseils, mais aussi la possibilité de piocher directement dans l’épargne pour ne pas vous retrouver dans le rouge.
Il existe aussi des coachs payants: mais attention de ne pas faire confiance à n’importe qui. Et enfin, vous avez des Points Conseils Budgets un peu partout en France. C’est un service public, gratuit et ouvert à tout le monde.
Prevenir sa banque
Mais si je suis quand même dans le rouge, comment je limite la casse? Prévenez votre banque pour essayer de trouver une solution, un crédit parfois peut être plus avantageux que de payer des agios. Si vous savez que ça va vous arriver souvent, comparez les banques pour trouver celle qui a les frais les plus bas.
Attention, il y a les agios, mais il y a aussi les autres frais... Par exemple les commissions d’intervention, c’est un montant fixe prélevé à chaque fois que vous allez dépenser de l’argent alors que vous êtes à découvert. Généralement les banques en lignes s’en sortent mieux que les banques traditionnelles, mais il faut accepter de ne pas avoir un interlocuteur physique en cas de problème.