Votre mutuelle devrait augmenter de 10% en 2024, voici pourquoi

Les augmentations de tarifs de l'ensemble du secteur devraient aller de 8 à 12.5%. - Getty Images
L’accès au soin sera plus cher en 2024. Pour cause, les mutuelles risquent d’augmenter leurs tarifs. Elles justifient cette flambée -estimée à 10%- par la hausse de leurs remboursements aux assurés, mais aussi par le transfert de charge de la l’Assurance maladie vers les complémentaires.
Le déremboursement de l'Assurance maladie
Le remboursement des soins dentaires par l’Assurance maladie est passé de 70% à 60% le 1er octobre dernier. Les mutuelles ont par conséquent hérité d’un reste à charge supplémentaire d'un demi-milliard d'euros par an, estime la Fédération nationale de la Mutualité française qui regroupe les mutuelles de complémentaire santé et prévoyance.
La réforme du 100% Santé, qui permet un remboursement intégral sur plusieurs dispositifs médicaux, a également renforcé la part des complémentaires dans la prise en charge des dépenses d’optique, dentaire et audiologie.
D’autres transferts de charges mentionnés dans le budget 2024 de la Sécurité sociale sont prévus en début d’année. “Il y aura notamment 800 millions d’euros liés aux transferts de l’objectif de dépenses de l’Assurance maladie (ONDAM) vers les assurances complémentaires”, indique l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) dans un communiqué publié jeudi dernier.
L’association estime à 1.4 milliard d’euros les dépenses jusqu’ici prises en charge par la Sécurité sociale qui seront désormais réglées par les complémentaires. “La CLCV dénonce cette logique installée de transfert du financement de la Sécurité sociale vers les mutuelles”, dénonce-t-elle.
Hausse des recours aux soins
Pour justifier la hausse de leurs tarifs, les mutuelles évoquent également l'accroissement de leurs remboursements. En effet, selon les chiffres de la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees), la consommation de soins hospitaliers publics et privés a augmenté de 4.3% en 2022.
Par ailleurs, d’après un communiqué de la Fédération nationale de la Mutualité française publié le 16 octobre dernier, les remboursements versés aux assurés ont augmenté de plus de 4% au 1er semestre de 2023. "Et les remboursements vont s’accélérer en 2024", estime-t-elle.
"Une augmentation de 4 à 5% serait logique"
D'après les estimations du spécialiste Addactis, les augmentations de tarifs de l'ensemble du secteur devraient aller de 8 à 12.5%. Une hausse qui "n'est pas tenable", selon le ministre de la Santé Aurélien Rousseau.
Invité du JT de France 3 le 3 décembre dernier, ce dernier a tenu a faire passer un message aux complémentaires: "Ce n'est pas tenable, je le dis - et je les verrai dans quelques jours - aux mutuelles. Elles ne peuvent pas aujourd'hui faire des patients la variable d'ajustement de leur modèle économique."
Il a toutefois reconnu qu'une "augmentation de 4 à 5% serait logique" au vu de leurs nouvelles charges. Afin d'éviter les hausses prévues, le ministre prévoit d'entamer une "discussion" avec les complémentaires.