Soins dentaires: le remboursement par l'Assurance maladie diminue

Les remboursements de soins dentaires par la sécurité sociale diminuent à partir de ce lundi. C’est en juin que la sécurité sociale a annoncé le transfert d’une partie des remboursements de soins dentaires de la sécurité sociale vers les mutuelles, les compagnies d’assurance et les prévoyances santé.
Concrètement, les consultations et soins chez un dentiste seront remboursés par l’Assurance maladie à hauteur de 65 ou 55% du tarif conventionnel, contre 70% actuellement, hors dépassements d’honoraires, sachant que ça représente 800 euros en moyenne sur une année pour le quart des Français qui va chez le dentiste.
Quel est l’objectif de l’Assurance maladie? Permettre d’économiser environ 500 millions d’euros par an. Sachant que depuis deux ans, la réforme 100% santé permet à chaque personne couverte par une mutuelle de bénéficier de prothèses dentaires sans reste à charge. Ce sont les mutuelles qui vont devoir payer la différence.
Vers une hausse du prix des mutuelles
Le gouvernement dit que non, ce n’est pas pour faire des économies, puisqu’on va mettre le paquet sur le remboursement de la prévention. Les mutuelles et les assureurs considèrent eux qu’il s’agit d’une volonté d’individualiser la prise en charge des soins de santé en France
Est-ce que la mutuelle va coûter plus cher? D’abord, pour les Français qui ne bénéficient pas d’une complémentaire santé, estimés à 2.5 millions (indépendants, chômeurs, inactifs), ça risque d’augmenter le renoncement aux soins.
Pour ceux qui ont une complémentaire santé, ce changement ne se verra pas tout de suite, mais dans les tarifs de cotisation 2024. En 2023 déjà, certains assurés ont vu leur tarification augmenter de 4.7% en moyenne, et ce pourcentage pourrait bien plus élevé l’an prochain, sachant que selon l’âge, ça oscille entre 40 et 160 euros par mois.
Rappelons que vous avez le droit de changer de contrat de complémentaire santé quand vous le souhaitez, après une année de souscription.