Vous pourrez bientôt retirer des espèces directement chez vos commerçants, voici comment

Dans le courant 2026, il sera désormais possible de retirer des espèces chez les commerçants (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
44.123, c'est le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) qui existent aujourd'hui en France. Celui-ci a connu une baisse de 4,6% en 2023. Pour autant, les distributeurs ne vont pas disparaître, comme l'a rappelé la Fédération bancaire française en avril dernier.
Pour compenser cette baisse et répondre à l'attachement persistant des Français à l'argent liquide, les points d'accès privatifs aux espèces se sont multipliés ces dernières années.
Il s'agit de commerces (boulangerie, épicerie, fleuriste...) dans lesquels il est possible de retirer des espèces sans l'obligation d'y faire un achat. Au 31 décembre 2023, il en existait près de 27.418, selon le Comité national des moyens de paiement.
Actuellement, vous pouvez bénéficier de ce service uniquement si vous êtes client d'une des quatres banques suivantes: Le Crédit agricole, Le Crédit mutuel, La Banque postale ou Nickel.
Mais à partir de 2026, ce service sera accessible à tous, peu importe votre banque, selon une information du Parisien. RMC Conso fait le point.
"Parfaire l'accessibilité aux espèces"
À ce jour, il y a quatre réseaux existants de "cash in shop" (ou espèces en magasin), qui sont signalés par des autocollants sur les vitrines des commerces:
- Les relais CA du Crédit agricole
- Les points-relais du Crédit mutuel
- Les bureaux de poste pour la Banque postale
- Les buralistes pour Nickel
Concrètement, les commerçants sont mandatés par leur banque pour offrir un service de retrait d'espèces uniquement destiné aux personnes possédant un compte dans le groupe. Face à cette limite, la Banque de France et le GIE Cartes bancaires ont décidé de trouver une solution.
"Certes, l'accessibilité aux espèces est déjà à un excellent niveau en France mais nous pouvons la parfaire en permettant d'accéder, sur la base du volontariat, à des points de distribution privatifs", a ainsi annoncé Loÿs Moulin, directeur projets et marketing du GIE Cartes bancaires, auprès du Parisien Aujourd'hui en France.
"Et de surcroît ne plus les limiter aux seuls clients de la banque du commerçant mais en les ouvrant progressivement à tous les porteurs d'une carte bancaire et ce, quelle que soit la banque du client chez le commerçant."
La vocation de ce service n'est pas de "remplacer les DAB ni transformer les magasins en DAB", mais de "renforcer l'accessibilité aux espèces en zone rurale" notamment.
Un mouvement lancé par deux banques
Au premier semestre 2026, le Crédit agricole et la Banque postale seront les deux premières banques à ouvrir ce service à tous.
Avec près de 77 millions de cartes bancaires en circulation, le nombre d'utilisateurs potentiels de ce service s'annonce colossal.
Mais alors, comment ça va fonctionner? Dans un commerce qui propose ce service, il vous suffira d'introduire votre carte bancaire, d'indiquer le montant que vous souhaitez retirer et de taper votre code confidentiel.
Ensuite, le terminal de paiement effectuera une vérification du solde de votre compte en banque et le commerçant n'aura plus qu'à vous remettre le montant demandé en espèces.
Comme le précise Loÿs Moulin, des plafonds de retrait seront fixés par les commerants et ce service se fera dans la limite des espèces disponibles en caisse. Ce service est gratuit, car il permet notamment de créer du passage dans les magasins.