Billets d'avion, consultation médicale... Ces mesures du budget 2025 qui vont vous faire payer plus

Image d'illustration. - AFP
Une économie de "60 milliards d’euros". C’est l’objectif du gouvernement de Michel Barnier qui a dévoilé son Projet de loi de finances (PLF) ce jeudi 10 octobre en Conseil des ministres. Ce dernier prévoit plusieurs mesures qui pourraient directement impacter le portefeuille des Français. Pour cause, deux tiers des économies seront réalisées sur des baisses de dépenses publiques.
Le gouvernement justifie ces mesures par l’urgence de ramener le déficit du pays à 5% du PIB en 2025. Ce dernier devrait s’établir à 6,1% fin 2024, contre les 4,4% initialement prévus. Mais comment ce projet qualifié de "cure d’austérité" par la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, va-t-il impacter les finances des Français? On fait le point.
• Les retraites seront revalorisées bien plus tard
Initialement fixée au 1er janvier 2025 pour ajuster les pensions au niveau de l’inflation, la revalorisation des retraites sera reportée de six mois. Ce décalage risque de considérablement affecter le pouvoir d'achat des retraités. En effet, cela représente un certain manque à gagner. Marie-France Mansouri, une retraitée, estime que ce gel de revalorisation lui fera perdre environ 40 euros par mois. "C'est une semaine de courses", déplore-t-elle au micro de France Info.
"Dans un effort de participation aux finances publiques, nous estimons que nous pouvons faire un décalage de six mois", a expliqué Laurent Saint-Martin, ministre du Budget invité d’RTL, ce vendredi 11 octobre.
Cette mesure ne concerne toutefois pas les pensions de retraite les plus basses.
• La consultation chez le médecin coûtera plus cher
Alors que l’Assurance maladie règle actuellement 70% du prix d’une consultation médicale, le gouvernement souhaite raboter le taux de prise en charge à 60%. Cette baisse impliquerait un transfert de charge vers les mutuelles.
"Nous avons besoin que les mutuelles prennent une part plus importante dans le remboursement, mais ce débat-là doit avoir lieu au Parlement", a expliqué sur RTL le ministre du Budget.
Les complémentaires santé devraient alors rembourser 40% du prix des consultations contre 30% actuellement. Une mesure qui devrait les pousser à augmenter davantage le prix des cotisations en 2025.
• Le tarif de l'électricité baissera moins que prévu
Le tarif de l’électricité baissera de 9% dès le mois de février prochain pour les abonnés ayant un contrat au tarif réglementé. Mais cette baisse est moins conséquente que prévue en raison de l’augmentation de la taxe intérieure de consommation finale d’électricité (TICFE).
Aussi, elle ne concerne pas tout le monde. En effet, les environ 9% de ménages qui disposent d’un abonnement à prix fixe verront leurs factures bondir de près de 14%. Pour cause, leur contrat les "protège" contre les fluctuations des tarifs, qu’elles soient à la hausse ou à la baisse.
• La hausse du prix des billets d’avion
La hausse de la taxe sur la solidarité des billets d'avion (TSBA) a été confirmée lors de la présentation du Projet de loi de finances. Cette mesure sera toutefois présentée par amendement. Prélevée sur chaque vol au départ de la France, elle représente environ 20% du prix d’un billet long-courrier et 40% d’un billet domestique, explique BFM Business.
Et si les nouveaux barèmes de fixation de cette taxe ne sont pas encore connus, les compagnies aériennes, dont notamment Air France, sont déjà montées au créneau. Cette dernière a affirmé que la facture risque de sérieusement augmenter pour ses clients.