RMC Conso
Conso

Bouteille de lait, paquet de céréales, sac poubelle... N'importe quel objet peut-il faire office de colis?

De nombreuses vidéos de colis empaquettés de manière inhabituelle pupullent en ligne.

De nombreuses vidéos de colis empaquettés de manière inhabituelle pupullent en ligne. - DR

Les témoignages de colis empaquetés de manière inhabituelle sont de plus en plus nombreux, bien souvent dénoncés par des personnes désabusées. Bouteille de lait, paquet de céréales, sac poubelle... Les exemples ne manquent pas. Mais quelles sont les règles qui entourent ces envois?

La stupeur dans votre boîte aux lettres. Imaginez, vous attendez un vêtement acheté en ligne sur un site de reventes entre particuliers. Vous vous rendez dans le point relais près de chez vous pour découvrir votre "colis". C'est finalement une bouteille de lait, accompagnée d'un bon d'envoi Mondial Relay à votre nom, qui vous attend. Le vêtement commandé est bien présent, mais roulé en boule dans la bouteille, probablement mal lavée à en croire l'odeur qui s'en dégage.

Cette histoire, racontée en vidéo par un père de famille, est celle de plusieurs centaines d'autres acheteurs en ligne, dont les témoignages ne manquent pas sur TikTok et X. Bouteilles de soda, de jus de fruits, paquets de céréales entourés de scotch ou encore sacs poubelles subtilement pliés, les colis improbables semblent se généraliser.

Avec l'essor de la revente en ligne, le nombre de colis augmente et certains vendeurs usent d'ingéniosité pour envoyer leurs articles à moindre frais. RMC Conso fait le tour des règles qui encadrent les envois postaux.

Des règles strictes chez La Poste

Lorsqu'un colis s'apparente plus à un déchet recyclé qu'à un carton, à qui la faute? Car pour envoyer un colis, il est forcément nécessaire de passer par un tiers, un service postal. Interrogé sur sa politique de transports de colis, La Poste assure tout d'abord à RMC Conso que seuls les "mono-colis" (avec un contenant unique et indivisible) sont acceptés au dépôt.

"L'emballage et le conditionnement doivent ainsi assurer la stabilité du colis en évitant tout renversement dans une forme permettant de poser le colis de manière stable sur une face et de présenter à l'horizontale l’affranchissement collé à plat sur la face opposée", nous explique La Poste.

Question emballage, un colis déposé dans une poste doit être "solide et approprié" aux exigences du transport et de traitement industrialisé par machines. "La présence de toute mention particulière ('fragile', 'haut-bas'...) ne donne pas lieu à un traitement spécifique", précise la société, qui se réserve le droit de refuser le traitement des envois non conformes.

Difficile de savoir si les briques de lait ou autres paquets de céréales correspondent à cette définition de "colis accepté" par La Poste, l'entreprise n'ayant pas souhaité répondre à nos questions ou communiquer sur le sujet.

Une question de "non-conformité"

Interrogé sur le phénomène des colis aux formes les plus loufoques, l'organe postal nous indique seulement ne pas être le seul transporteur sur le marché et nous invite à contacter celui mentionné dans la vidéo que nous leur avons envoyée: Mondial Relay.

La société, qui s'inscrit parmi les leaders dans le domaine, s'est targuée d'avoir franchi en 2023 le cap de 5.000 lockers et 12.000 points relais sur le territoire et d'avoir transporté 198,5 millions de colis (en hausse de 10% par rapport à 2022). Mais tous ces points d'envoi ou de retrait sont-ils surveillés et encadrés pour accepter, ou non, certains colis? Pas de réponse du service de livraison au moment d'écrire cet article.

Si on observe d'un peu plus près les conditions de vente sur son site, Mondial Relay indique que le client sur le point d'envoyer un colis doit respecter un certain poids (30 kilos en point relais et 25 kilos en locker), des dimensions minimales, maximales et le dépôt d'une étiquette de transport sur la plus grande face du colis, de façon "visible, lisible et résistante [à son transport]". Jusqu'ici, rien ne semble exclure certaines briques de lait et bouteilles de soda en plastique.

La seule précision de la société sur des colis "non-conforme" s'inscrit dans le paragraphe suivant: "aucun remboursement du montant réglé par le client ne pourra être opéré par Mondial Relay, les prestations de prise en charge en points relais et de transport vers une agence ayant été exécutées". Que le dépôt soit dans un Point Relais ou un locker.

Lilian Pouyaud