RMC Conso
Conso

Canicule: au bureau ou dans les transports, comment choisir son ventilateur portable?

Image d'illustration.

Image d'illustration. - Pexels

Alors que 56 départements sont placés en vigilance orange ce mardi en raison d'une vague de chaleur, de nombreux Français pourraient avoir envie de s'équiper d'un ventilateur portable, qu'il soit de table ou mobile. Quels critères faut-il avoir en tête avant de choisir? RMC Conso vous guide.

Des appareils assez pratiques. Facilement transportables et efficaces pour rafraîchir de petites surfaces, comme le visage, les ventilateurs portables peuvent être un indispensable de l'été, surtout en période de canicule. Mais comment choisir un modèle efficace? On fait le point.

Les différents types de ventilateurs mobiles

• Les modèles de table

Beaucoup plus petits qu'un ventilateur classique, les modèles de tables fonctionnent à l'aide d'un câble USB. Ils peuvent être branchés à un ordinateur ou sur le chargeur d'une voiture. Dotés d'un socle qui leur permet d'être posés sur différentes surfaces plates, ils peuvent être utilisés dans différents endroits pour un usage individuel, aussi bien à la maison qu'au bureau.

• Les modèles portables

À tenir à la main, ces ventilateurs sont assez compacts et se composent généralement d’un manche et d’une tête avec les hélices. Ils se glissent aisément dans un sac et offrent l'avantage de pouvoir vous accompagner partout. Certains modèles sont équipés d'un trépied qui permet de les installer sur une surface plate. Ils peuvent aussi bien être rechargeables à l'aide d'un port USB que fonctionner avec des piles.

Trois élements à avoir en tête pour choisir

• Vérifier les avis clients

L'efficacité du rafraîchissement proposé par les ventilateurs mobiles dépend du débit d'air soufflé. Cette information, exprimée en m3/h ou m3/mn, n'est toutefois pas systématiquement affichée sur les modèles portables. Si tel est le cas, pensez à regarder les avis clients si vous effectuez votre achat en ligne. Ce critère est valable pour les deux types de ventilateurs mentionnés ci-dessus.

• S'assurer de son autonomie

Pour pouvoir en profiter longuement, comme sur un long trajet en transports par exemple, votre ventilateur doit consommer le moins d’énergie possible. Pour cela, il faut veiller à choisir une bonne autonomie de batterie. Cette dernière est exprimée en mAh et plus sa valeur est élevée, plus son autonomie est importante.

Un modèle équipé d'une batterie de 3.000 mAh aura besoin d'être rechargé plus souvent qu'un appareil avec une batterie 4.000 mAh. S'il s'agit d'un modèle qui fonctionne grâce à des piles, ce critère n'est pas à prendre en compte.

• Veiller à ce qu'il ne fasse pas trop de bruit

Un des autres éléments à prendre en considération dans le choix de son modèle de ventilateur est le niveau sonore de celui-ci. Pour cause, que ce soit pour une utilisation sur votre bureau ou dans les transports en commun, un bruit conséquent pourrait déranger les personnes autour de vous.

Sabrine Mimouni