RMC Conso
Maison

Bruit, puissance, format... Comment bien choisir son ventilateur?

Les ventilateur sur socle sont un peu moins performants.

Les ventilateur sur socle sont un peu moins performants. - Unslplash

Alors que le pays traverse une vague de chaleur depuis plusieurs jours, de nombreux Français sont tentés par l'idée d'acheter un nouveau ventilateur pour supporter les températures estivales. RMC Conso vous explique ce qu'il faut savoir avant de passer à la caisse.

En colonne, sur pied, silencieux, bon marché ou haut de gamme... L'achat d'un ventilateur peut rapidement se transformer en casse-tête. Ces petits appareils, plus accessibles et plus écologiques que les climatiseurs, permettent de faire baisser la température ressentie dans une pièce grâce à l'air qu'ils créent. Mais comment faire son choix parmi la multitude de modèles disponibles en ligne et dans les rayons? RMC Conso fait le point sur les choses à savoir.

Quel type de socle choisir?

• Les ventilateurs sur pied

Ces ventilateurs ont un rayon de rafraîchissement assez important qui peut aller jusqu'à 100 m3/min, explique l'UFC-Que choisir. Réglage de la vitesse, rotation, puissance... Les options varient d'une marque et d'un modèle à l'autre.

• Les ventilateurs sur socle

Plus petits que la version sur pied, les ventilateurs sur socle proposent généralement un débit d'air moins puissant qui est adapté pour un usage dans une pièce de 10m2 maximum.

"Du fait de leur petite taille, il est impossible de rafraîchir une pièce avec. Ils répondront plutôt aux besoins d'une personne. Les seules options qu'ils proposent sont, en général, le choix de la vitesse de ventilation, la rotation ou l'oscillation. Leur débit d'air varie entre 20 m3/min et 50 m3/min", explique l'UFC-Que Choisir.

• Les ventilateurs sur colonne

Aussi baptisé "ventilateur tour" ou "colonne d’air", ces ventilateurs s'appuient sur une technologie différente des autres versions.

"Le ventilateur colonne aspire l'air par sa partie arrière et le fait passer dans une roue placée dans un carter qui l'expulse vers l'avant. Ce procédé est, à puissance égale, moins efficace mais aussi moins bruyant que la ventilation à hélice", détaille l'association de consommateurs.

Mais contrairement aux ventilateurs sur pied, la hauteur de la version sur colonne ne se règle pas.

• Les ventilateurs de plafond

Ces modèles sont plus performants que les autres, selon l'Agence de la transition écologique (Ademe). L'organisme explique qu'ils favorisent en effet "un brassage lent et régulier" qui permet de rafraîchir toute une pièce.

"Les ventilateurs de plafond sont généralement situés en son centre, là où se trouve habituellement un luminaire: certains modèles allient donc éclairage et brassage d'air", détaille l'UFC-Que Choisir.

Vers quelle puissance se tourner?

Chambre, salon, bureau... La puissance choisie dépend essentiellement de l'usage que vous comptez en faire. Les modèles sur socle, qui ont en moyenne une puissance de 20 à 50 m3/min, sont adaptés aux petites pièces jusqu'à 10m2.

En revanche, pour les pièces plus grandes, il sera nécessaire d'investir dans une version sur pied ou sur colonne. Veillez toutefois à ce que cette dernière ait une puissance d'au moins 150m3/min pour 30m2 ou 100 m3/min pour 20m2.

Quid des ventilateurs sans pales?

Les ventilateurs "sans pales" sont des modèles sans hélices tournantes. Ils sont souvent présentés comme plus silencieux, plus confortables et plus sûrs, notamment pour les enfants.

Ces modèles reposent en réalité sur une technologie semblable à la version traditionnelle, puisqu'ils disposent d'une "hélice cachée dans le bloc où se trouve le moteur", rapporte l'UFC. Le mince filet d'air produit est envoyé dans "le cerceau qui, grâce à un phénomène aérodynamique, multiplie la ventilation par 15", apprend-on.

L'association de consommateurs rappelle que ce procédé a été mis au point par la marque Dyson et prévient que "les autres modèles disponibles sur Internet sont des copies chinoises, généralement sans marque, à ne pas acheter pour éviter les déconvenues".

Les modèles haut de gamme valent-ils le coup?

Les prix appliqués vont d'une trentaine d'euros à plus de 700 euros, en fonction des marques et des modèles. Ces tarifs sont essentiellement justifiés par les options présentent sur l'appareil. Mais gardez en tête que tous les ventilateurs, même les moins chers, permettent de "régler leur vitesse, rotation ou inclinaison", rappelle l'UFC-Que Choisir.

"En montant en gamme, différentes options apparaissent. Certaines sont peu fréquentes, comme la rotation à 360° qui permet de balayer toute une pièce, le mode 'brise' qui simule un vent naturel en faisant varier l'intensité du flux d'air, ou le mode antimoustique qui permet de diffuser un répulsif", énumère l'association.

Les ventilateurs colonnes et sans pales sont généralement les plus silencieux du marché. Mais si vous choisissez de vous tourner vers un modèle classique pour une question de budget, veillez à choisir une version à 40 dB maximum, surtout si vous souhaitez l'installer dans votre chambre.

En effet, au-delà de 60 dB, le bruit peut devenir désagréable. Certains ventilateurs proposent une option 'nuit' ou 'silence'. Ces dernières correspondent à la vitesse la plus faible, qui peut atteindre un niveau sonore situé autour de 30 à 40-45 dB.

Sabrine Mimouni