Canicule: le rafraîchisseur d'air, un bon compromis entre le ventilateur et la climatisation?

Des clients au rayon ventilateurs et climatiseurs d'une grande surface - Patrick BERNARD / AFP
Alors qu'une nouvelle vague de chaleur frappe la France, nous cherchons tous la solution miracle pour faire baisser la température dans nos logements.
Face au coût financier et écologique du climatiseur et à l'efficacité toute relative du ventilateur, le rafraîchisseur d'air serait-il le secret le mieux gardé du rayon antichaleur des magasins d'électroménager? Ou s'agit-il tout simplement d'un gadget de plus pour nous faire dépenser notre argent? RMC Conso vous explique le fonctionnement de ces appareils, leurs avantages et leurs inconvénients.
Un fonctionnement peu énergivore
Moins connu que l'incontournable ventilateur et la controversée climatisation, le rafraîchisseur d'air a un fonctionnement encore à part. Là où le premier se contente de brasser l'air et le deuxième le refroidit grâce à un fluide frigorigène, le rafraîchisseur d'air utilise l'eau pour faire perdre quelques degrés à l'air de la pièce dans laquelle il se trouve.
Son principe est assez simple: il aspire l'air qui l'entoure, le fait passer dans un tampon humidifié en permanence grâce à un réservoir d'eau. La chaleur est aspirée par l'eau et l'air qui ressort de l'appareil est plus frais. Il ne faut pas le confondre avec l'humidificateur d'air, qui n'a pas pour objectif de rafraîchir une pièce mais simplement de réguler son humidité.
L'avantage du rafraîchisseur d'air est qu'il n'utilise aucun fluide frigorigène dont on sait qu'ils contribuent à la destruction de la couche d'ozone. Il ne nécessite par ailleurs pas de faire un trou dans le mur, ou d'ouvrir une fenêtre, pour faire passer le tuyau d'évacuation de la chaleur résiduelle. Il ne provoquera donc pas de déperdition d'énergie et ne rejettera pas de chaleur à l'extérieur.
Enfin, il consomme peu d'électricité. "Un appareil d’une puissance de 100 W, utilisé 12 heures par jour, entraînera un surcoût de sept euros d’électricité par mois. Cette moyenne haute représente un coût près de dix fois inférieur à celui d’un climatiseur mobile," calcule l'association UFC-Que choisir.
Moins efficace que la climatisation
Mais il n'y a malheureusement pas de miracle: avec un rafraîchisseur d'air, vous n'obtiendrez jamais une température aussi basse qu'avec un climatiseur. Il permet malgré tout de faire baisser la température de quelques degrés et d'obtenir un air plus naturel que l'air artificiel dégagé par un climatiseur, surtout en cas de chaleur sèche.
Selon des tests réalisés par l'UFC-Que choisir, le rafraîchisseur d'air provoque une baisse de température de trois degrés dans une pièce chauffée à 30°C.
Attention toutefois, en cas de chaleur humide, il risque d'augmenter l'humidité de l'air et de voir son efficacité réduite. Le taux d'humidité recommandé dans un logement est de 45 à 60%.
Un prix abordable
Par ailleurs, si le rafraîchisseur est un petit peu plus cher que le ventilateur, il a l'avantage d'être moins cher que le climatiseur. On en trouve de 50 à 400 euros et de toutes les tailles, du modèle portatif à poser sur un bureau au grand modèle à poser par terre. Selon l'UFC-Que choisir, les modèles d'entrée de gamme sont de qualité aléatoire et risquent de ne pas être efficaces.
On choisira une taille d'appareil en fonction de l'espace à rafraîchir, mais il sera plus efficace dans les petits espaces. Il n'est toutefois pas utile d'en choisir un trop grand par rapport à la pièce dans laquelle on souhaite l'installer. L'humidité dégagée, trop importante, entraînerait un effet contre-productif.
Il faut donc bien se renseigner avant l'achat sur la taille de la pièce pour laquelle le produit est dimensionné. Sachez aussi que ce sont des appareils relativement bruyants.