Combien ça coûte de laisser branché sa box internet en permanence?

Image d'illusration. - Unsplash
Un indispensable. Les box internet et les décodeurs TV sont présents chez plus de 85% millions de ménages, selon les données de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).
S’il est évident que ces boîtiers utilisent de l'électricité lorsqu’ils sont utilisés, l’Agence de la transition écologique (Ademe), rappelle qu’ils en consomment aussi lorsqu’ils sont en veille. L’établissement public estime que chaque foyer est équipé en moyenne de 15 à 50 appareils, qui passent plus de temps en veille qu’à être utilisés. Cela représenterait au moins 80 euros par an. Les box internet sont-elles concernées? Faut-il les débrancher lorsqu'on ne s'en sert pas? RMC Conso fait le point.
Entre 16 et 31 euros par an
Comme l’explique Engie, l’offre internet la plus fréquemment choisie par les clients est celle qui comprend un abonnement internet, téléphonie et TV. Ce type d’offre appelée "triple play" permet aux clients d’avoir une box wifi et un décodeur télé.
Selon l’Ademe, chacun de ces équipements a une consommation globale différente: 97 kWh/an pour la box wifi et 87 kWh/an pour le décodeur TV. À l’année, cela représente 16 euros pour la première et 15 euros pour la deuxième.
"Par conséquent, la consommation d’un triple play avoisine, au total, les 184 kWh par an soit 31 euros environ. Ces données peuvent évidemment varier en fonction du modèle de votre appareil, de sa puissance, de sa classe énergétique", détaille Engie.
D’après l’Ademe, la consommation d’une box branchée, mais non utilisée peut représenter jusqu’à 25% de sa consommation globale. Votre facture pourrait par conséquent être 25% moins élevée si vous débranchiez vos boîtiers lorsque vous ne vous en servez pas.
Les appareils en veille consomment de l’électricité
Télévision, ordinateur de bureau, machine à café… "Dans la plupart des cas, un appareil consomme de l’électricité à partir du moment où il est branché, même si vous appuyez sur le bouton OFF, explique EDF. Cette consommation cachée est liée à la conception de ces équipements.
"Dans la plupart des cas, l’interrupteur est situé après le transformateur. C’est le transformateur, branché en permanence, qui consomme de l’énergie: le courant résiduel continue de circuler, même si l’appareil est éteint", détaille le fournisseur d'énergie.
Les bons gestes pour faire des économies
Selon les chiffres de l’Ademe, la consommation des appareils en veille représente plus de 10% de la consommation moyenne des Français. Débrancher les appareils inutilisés, comme les box internet, les machines à café, etc, permet donc de faire des économies.
Pour faciliter le branchement et le débranchement de vos boîtiers, équipez-vous d’une multiprise avec interrupteur. Cela vous permettra d’éteindre tous vos appareils rapidement et en une seule fois.
Aussi, si vous vous apprêtez à changer de box, sachez que la consommation en énergie varie en fonction du modèle et de l’opérateur. Les versions les plus récentes sont "moins gourmandes en énergie lorsqu’elles sont mises en veille", prévient Engie.