RMC Conso
Conseils d achat

Que valent les marques de gel douche à fabriquer soi-même?

La bouteille de gel douche 900.care et ses recharges sous forme de bâtonnets.

La bouteille de gel douche 900.care et ses recharges sous forme de bâtonnets. - 900.care

Des produits d'hygiène sans plastique à usage unique et à fabriquer soi-même en les diluant dans de l'eau. C'est ce que proposent depuis quelques années des marques comme 900.care ou Pimpant. Plus écologique et économique que les produits vendus en supermarché? RMC Conso fait le point.

Vous les avez sûrement déjà aperçues. Dans l'émission "Qui veut être mon associé" diffusée sur M6 pour Pimpant. Ou dans des vidéos postées sur Instagram, Facebook et TikTok pour 900.care, dans lesquelles un slogan est proclamé: "Arrêtez d'acheter de l'eau". C'est effectivement en partant de ce constat qu'Aymeric Grange a créé en 2019 cette marque proposant plusieurs produits d'hygiène et d'entretien à diluer soi-même.

"Les produits d'hygiène que l'on trouve en grandes surfaces sont emballés dans du plastique. Et sont composés à 90% d'eau, contre seulement 10%de principes actifs. Pour un gel douche vendu parfois 3 euros, le consommateur paye une bouteille en plastique et le transport qui polluent", affirme à RMC Conso le fondateur de 900.care.

Des produits plus écologiques, plus économiques et de meilleure qualité que la plupart de ceux que l'on peut trouver dans le commerce. C'est la promesse de 900.care et Pimpant qui revendiquent respectivement 500.000 et 140.000 clients. RMC Conso vous détaille le concept et les prix de ces marques.

Un récipient réutilisable pour chaque produit

Le concept est relativement similaire pour les deux. Le client commence par acheter un récipient pour chaque produit de son choix. Gel douche, shampoing, ou même dentifrice. Chez Pimpant, tous les contenants ont le même design. C'est un flacon en verre mais recouvert d'une enveloppe de plastique qui le rend incassable, et équipé d'un bec verseur. Sa taille varie selon le produit: 250 mL pour le gel douche et le shampoint, 80 mL pour le dentifrice...

Les gels douche de Pimpant sont notés entre 93/100 et 100/100 sur Yuka.
Les gels douche de Pimpant sont notés entre 93/100 et 100/100 sur Yuka. © Pimpant

En revanche chez 900.care, chaque bouteille et flacon a sa propre esthétique. Ils sont faits en plastique, et ne pourront donc pas se briser si vous les faites tomber sous la douche.

Chaque récipient peut être acheté à l'unité, vendu avec une recharge (qui est conçue pour durer un mois). Mais 900.care tout comme Pimpant proposent des packs comprenant les flacons associés à chaque produit, ainsi qu'une recharge pour chaque.

À "fabriquer" soi-même avec de l'eau

Une fois que vous avez votre récipient et votre recharge, vous allez pouvoir "fabriquer" votre gel douche. Le principe est le même pour les deux marques: mélanger le contenu de la recharge avec de l'eau. On note toutefois quelques différences.

Chez 900.care, les recharges sont solides. Elles ont la forme de deux cylindres de quelques centimètres. Une fois ces bâtonnets dilués dans l'eau, il faut attendre environ six heures pour que le produit se gélifie et soit utilisable. Il est donc recommandé d'effectuer cette opération la nuit.

La start-up 900.care propose ses produits d'hygiène à fabriquer soi-même dans des flacons différents.
La start-up 900.care propose ses produits d'hygiène à fabriquer soi-même dans des flacons différents. © 900.care

Avec Pimpant, tous les produits sont proposés sous forme de poudre dite "à reconstituer". Le procédé n'est pas tout à fait le même: il faut commencer par mettre de l'eau tiède dans le flacon. Et ensuite seulement verser le contenu de la recharge. Fermez la bouteille puis remuez un bon coup. Au bout de vingt minutes seulement, votre gel douche, shampoing ou dentifrice sera prêt.

Produits d'origine naturelle et bien notés sur Yuka

Une fois le produit fini obtenu, que vaut-il? Les deux marques mettent en avant l'origine naturelle de leurs différents ingrédients. Ainsi que leur notation sur l'application permettant de comparer des produits du quotidien Yuka.

Chez Pimpant, les produits sont notés 93/100 pour certains (le dentifrice à la menthe, le gel douche Aloe Vera ou le shampoing). Et 100/100 pour beaucoup d'autres (le gel douche verveine-citron, le dentifrice à la fraise pour enfants...). Cette entreprise a la particularité de concevoir et produire tous ses produits depuis son usine située à Dives-sur-Mer en Normandie.

Les produits 900.care sont également très bien notés sur Yuka. 93/100 pour le gel douche et le shampoing, 86/100 pour le dentifrice, 100/100 pour le déodorant. Mais à la différence de Pimpant qui propose une assez large variété de choix, chaque produit a ici un parfum unique. Une frugalité longtemps justifiée par la nécessité de simplifier le processus de fabrication de l'entreprise. Mais son fondateur Aymeric Grange dit à RMC Conso songer à "développer de nouveaux parfums".

Vraiment zéro déchet?

On pourrait objecter que la solution proposée par ces start-ups n'est tout de même pas la plus écologique pour se laver. Pour être le plus proche du zéro déchet, le mieux reste d'utiliser un savon ou un shampoing solide acheté idéalement en vrac. Entre la bouteille, réutilisable certes mais tout de même fabriquée, les emballages des recharges, et leur transport, Pimpant et 900.care ont bien un impact carbone.

Mais cela, les deux entreprises l'ont tout à fait en tête. Elles assument de ne pas viser le consommateur écolo militant avec leurs produits, mais plutôt celui débutant. Qui est prêt à changer sa manière de consommer, mais sans trop bousculer ses habitudes. Ne serait-ce que pour une question de texture.

"Dans un monde idéal, c'est sûr qu'il serait mieux que tout le monde se lave les cheveux au shampoing solide. Mais dans la réalité, la majorité trouve le liquide plus agréable. Et notre solution génère tout de même en moyenne sept fois moins d'émissions carbone qu'un produit industriel vendu en grande surface", affirme Aymeric Grange de 900.care.

Plus écologique donc. Mais qu'en est-il en termes de prix? Sur ce point, il n'est pas forcément évident de comparer avec la grande distribution tant les prix varient d'une marque à l'autre, et d'un distributeur à l'autre. D'autant que 900.care et Pimpant ont leurs spécificités.

900.care vendu 2,49 euros la recharge

Chez 900.care, il faut donc commencer par se procurer la ou les bouteilles. Actuellement, le "Kit Essentiels" contenant les flacons pour cinq produits (gel douche, shampoing, déo, dentifrice solide et mousse mains) ainsi qu'une recharge pour chaque est vendu à 9,99 euros. Une fois ses bouteilles vides, le consommateur doit se fournir en recharges.

Pour cela, il dispose de plusieurs options. 900.care vend d'abord ses recharges par abonnement. S'il y souscrit, le client reçoit régulièrement quatre recharges de tous les produits. Il paye alors 2,49 euros par recharge de gel douche par exemple. Ce mode d'approvisionnement était pendant longtemps le seul proposé par l'entreprise. Mais depuis peu, il est possible d'acheter des recharges par lot de quatre, mais pour 15 euros (soit 3,75 euros l'unité).

900.care commence également à se vendre en grandes surfaces. À l'automne, ses produits ont fait leur apparition dans les rayons hygiène et beauté d'une vingtaine de supermarchés. Et leur expansion devrait continuer en 2025.

Pimpant disponible plus de 1.000 points de vente

Pimpant propose de son côté un "Pack Découverte" à 39,90 euros comprenant ses produits d'hygiène, mais également ceux d'entretien (liquide vaisselle, tablettes lave-vaisselle...). Sinon, les gels douche sont vendus en pack avec le flacon et quatre recharges pour 17,60 euros.

Le lot de quatre recharges est ensuite vendu 15,60 euros, soit 3,90 euros l'unité. Les produits sont directement achetables sur le site de la start-up. Mais aussi au sein d'un large réseau de plus d'un millier de revendeurs. Aussi bien dans les grandes métropoles que les villes moyennes, et de nombreuses petites communes. La carte est à retrouver sur le site de Pimpant.

Arthur Quentin