RMC Conso
Bons plans

Appareil à raclette, jeu de pétanque, perceuse... Franprix teste la location de matériel

Un magasin Franprix. (Illustration)

Un magasin Franprix. (Illustration) - RMC

Quatre points de vente Franprix testent depuis fin 2023 la location d'équipements du quotidien. L'enseigne entend développer cette offre qui permet d'emprunter des outils, des équipements de cuisine ou encore des produits audiovisuels.

Besoin d'un four électrique à la dernière minute? Il pourrait être disponible dans le Franprix en bas de chez vous. Depuis novembre 2023, l'enseigne expérimente la location de matériel du quotidien dans quatre de ses enseignes, comme l'expliquent nos confrères de Capital. Ce test, mené avec l'entreprise Les Biens en Commun, qui travaille au développement de la location entre professionnels et particuliers, permet de retrouver des références de saison, accessibles dans l'immédiat. Et ce, à bas coût.

Des tests à Paris et près de Lyon

Pour le moment, seuls les clients franciliens et lyonnais peuvent avoir accès à ce service de location. Le test est à l'œuvre dans deux points de vente du 11e arrondissement de Paris (63 rue de Montreuil et 65 rue Servan), dans le 12e arrondissement (13 bis place d'Aligre) et à Villeurbanne (13 bis place d'Aligre), en périphérie de Lyon. Contacté par RMC Conso, Franprix justifie ce choix de points de vente pour leur trafic journalier de clients mais aussi leur proximité avec des résidences étudiantes ou encore des habitants de biens immobiliers de petites surfaces, "plus à même d'utiliser ce service".

En fonction des produits, les prix s'échelonnent entre 2 euros de l'heure et 30 euros la semaine. Quant à la durée des locations, elle va de l'heure à la semaine en passant par des forfaits journées, soirées, de 12 heures ou encore de 24 heures. À date, environ 50 utilisateurs sont inscrits au service, qui compte une trentaine de locations. Quant aux biens les plus loués, Franprix indique que les équipements de convivialité ont le plus de succès pour le moment (appareil à raclette, à fondue ou à crêpes, plancha...) Principalement pour une durée de location allant de la soirée à 24 heures.

Comment ça marche?

Concrètement, des casiers connectés permettent aux clients de réserver le produit souhaité et de le rendre après utilisation. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de scanner le QRcode sur la borne en question et accéder à son application Biens en communs. Les futurs locataires n'ont plus qu'à choisir le bien et sa durée de location. Un code est généré et leur permet de débloquer le produit.

"Nous sommes heureux de proposer une alternative à l’achat de produits qui ne serviront que très peu. Avec ce nouveau service nous mêlons utilité, économie et engagement responsable. Nos clients pourront ainsi récupérer des équipements de qualité, pour quelques euros, à proximité de chez eux ou de leur lieu de travail", explique Laurent Rapoport, Directeur exécutif de Franprix, dans un communiqué publié par le groupe.
À gauche, les casiers connectés dédiés à la location dans le magasin Franprix, place d'Aligre dans le 12ème arrondissement.
À gauche, les casiers connectés dédiés à la location dans le magasin Franprix, place d'Aligre dans le 12ème arrondissement. © Franprix

Interrogé sur un éventuel développement de cette offre, Franprix indique qu'à date, les consignes comprennent 11 biens dans les quatre enseignes participantes, mais que l’offre pourra être adaptée selon le magasin ou les besoins des clients.

Lilian Pouyaud