RMC Conso
Conso

Pénuries de médicaments: la moitié des stylos d'adrénaline destinés aux allergiques en rupture de stock

Un stylo d'adrénaline Epipen près d'un sac (Photo d'illustration).

Un stylo d'adrénaline Epipen près d'un sac (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Vu Nguye

L'UFC-Que Choisir révèle que depuis près de dix mois, la moitié des stylos d'adrénaline, destinés aux allergiques, manque en pharmacie. La situation présente un risque majeur pour les personnes qui peuvent en avoir besoin instantanément.

La moitié des stylos auto-injecteurs d'adrénaline pour les allergiques sont en rupture de stock. Selon un article de l'UFC-Que Choisir, basé sur une étude des publications hebdomadaires de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), 3 des 6 spécialités commercialisées ne sont actuellement pas disponibles.

Ces stylos pré-remplis constituent un traitement d'urgence vital en cas de réaction allergique sévère (choc anaphylactique).

Une rupture inférieure à 15 jours

Plusieurs causes justifient cette absence de certains stylos d'adrénaline en pharmacie. Courant 2023, les stylos de la marque Emerade (des laboratoires Chauvin) ont été retirés, en raison d'un risque de dysfonctionnement en cas de chute du dispositif, note l'UFC-Que Choisir. "Au même moment, une rupture s’est déclarée pour les stylos Jext (ALK) et n’est pas résolue", relève l'association de consommateurs. Cette absence des rayons s'expliquerait par un manque de cartouches d'adrénaline produites par un sous-traitant.

Sur son site, l'ANSM liste de manière hebdomadaire la liste des spécialités disponibles, en tension d’approvisionnement ou en rupture de stock. Voici les références classées comme étant en "rupture", dont le stock et les approvisionnements couvrent le besoin pour une période inférieure à 15 jours:

  • Emerade 300 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli (laboratoire Chauvin);
  • Jext 300 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli (laboratoire ALK Abello SA);
  • Emerade 500 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli (laboratoire Laboratoire Chauvin).

Ne pas jeter les stylos périmés

En l'absence de solution durable, l'UFC recommande aux patients allergiques concernés par ces ruptures de s'organiser pour ne pas manquer de ce traitement vital.

"Dans ce contexte, si le stylo est périmé, mieux vaut ne pas le jeter tant qu’il n’a pas pu être remplacé. La durée de vie de ces produits est généralement plus longue que celle indiquée sur la boîte", conseille l'UFC.

Voici la liste des produits qui déclarés "disponibles": Epipen 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli (laboratoire Viatris), Anapen 300 microgrammes/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie (laboratoire Bioprojet Pharma) et Anapen 500 microgrammes/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie (laboratoire Bioprojet Pharma).

Enfin, l'association conseille de toujours emporter deux stylos auto-injecteurs, afin de pallier un éventuel dysfonctionnement.

Lilian Pouyaud