RMC Conso
Conseils d achat

Carte Avantage, Liberté, Max Activ... Tout ce qu'il faut savoir sur les abonnements SNCF

Un TGV Inoui en gare du Nord à Paris le 7 octobre 2023.

Un TGV Inoui en gare du Nord à Paris le 7 octobre 2023. - MIGUEL MEDINA / AFP

Les différentes cartes de réduction proposées par la SNCF permettent d’obtenir des billets de train à des prix un peu plus attractifs que les tarifs classiques. RMC Conso fait le point sur les différentes offres. 

Le train est de plus en plus populaire en France. En 2023, la SNCF a enregistré un nouveau record de fréquentation, avec près de 122 millions de passagers transportés en TGV. Une hausse de 4% par rapport à 2022.

Mais face aux nouvelles augmentations prévues en 2024, comme le rapporte BFM Business, certains voyageurs pourraient être tentés de tourner le dos à ce moyen de transport. Néanmoins, en plus d’avoir en tête quelques astuces légales pour voyager moins cher, certains abonnements SNCF permettent de limiter la facture. 

• La carte Avantage Jeune, Adulte et Senior 

La SNCF propose une carte Avantage qui permet de profiter de tarifs plafonnés à longueur d’année. Cette dernière se décline en trois versions différentes toutes vendues à 49 euros. Il y a la carte Avantage Jeune réservée aux 12-27 ans, la carte Avantage Adulte pour les 27-59 ans et la carte Avantage Senior pour les 59 ans et plus. 

Ces trois cartes permettent de profiter de plafonnement des prix des billets en fonction de la durée du trajet. Les plafonnements sont de 49 euros pour les trajets de moins de 1 h 30, de 69 euros entre 1 h 30 et 3 h et de 89 euros pour les trajets de plus de 3 h. 

Mais ce n’est pas tout, puisque ces trois offres permettent également d'échanger ou d'obtenir un remboursement de ses billets jusqu’à trois jours avant le départ. Par ailleurs, jusqu’à trois enfants qui voyagent avec le bénéficiaire peuvent profiter d’une remise de 60% sur leur voyage. 

• La carte Liberté

Cette carte, particulièrement conseillée aux grands voyageurs, coûte 399 euros par an. Elle permet d’accéder à des offres sur les TGV, les Intercités, mais aussi les TER. Son bénéficiaire a également la possibilité d’échanger son billet jusqu’au jour de départ du train. Il peut aussi obtenir le remboursement d'un train parti depuis moins de 30 minutes.

Si les remises varient en fonction des trajets, elles sont généralement de 60% en 2nde classe et de 45% en 1ere classe. La SNCF estime que cette carte est rentabilisée à partir de 4 allers retours par an.

• Les cartes Max Activ et Max Actif+

Ces offres s’adressent aux personnes qui "voyagent quotidiennement sur le même trajet et toute l’année”, selon la SNCF. L’abonnement Max Actif est davantage adapté aux “télétravailleurs qui se déplacent 2 à 3 fois par semaine”, explique l’entreprise ferroviaire, tandis que le Max Actif+ est plus adapté à ceux qui voyagent au moins 4 à 5 fois par semaine. Ces dernières donnent accès à tous les TGV INOUI, intercités ainsi qu’à certains TER.

Lorsque vous souscrivez à un abonnement Max Activ ou Max A, vous vous engagez sur une période de 12 mois, mais les paiements peuvent être mensualisés. Le montant exact de l’abonnement dépend non seulement du trajet, mais aussi de la classe.

• Le forfait national hebdomadaire ou mensuel

Ce forfait s’adresse principalement aux personnes qui voyagent très régulièrement sur une courte durée. Il se décline en trois formules: un trajet classique, un trajet sur les lignes à grandes vitesses et un dernier qui couvrent les trajets sur toute la France via les lignes à grandes vitesses.

Le prix du forfait choisi dépend du trajet, mais aussi de la formule. Par exemple, un trajet mensuel Paris/Marseille en 2nd classe qui débute le 1er avril, sur une ligne classique, coûte 583 euros. Sur les lignes à grandes vitesses, comptez 752 euros.

• La carte famille nombreuse 

Cette offre est réservée aux familles composées au minimum de 3 enfants de moins de 18 ans. Elle permet de profiter de réductions allant de 30 à 75% sur le plein tarif en fonction du trajet et du nombre d’enfants. Les bénéficiaires ont également une réduction de -50% sur les billets Transilien en Île-de-France.

L'ensemble de ces abonnements peut être souscrit en ligne, sur le site dédié à chaque offre. Avant d'acter votre souscription, veillez à remplir toutes les conditions d'éligibilité requises.

Sabrine Mimouni