SNCF: pourquoi le nombre de billets en vente risque de ne pas être suffisant pour cet été

Depuis 6h, ce mercredi matin, les réservations des billets SNCF pour les trajets estivaux sont ouvertes. Mais y aura-t-il de la place pour tout le monde? Et à quel prix?
L'été dernier, les voyageurs les moins prévoyants s'étaient retrouvés à quai, car beaucoup de trains étaient complets plusieurs semaines avant le départ. La SNCF dit avoir tiré les leçons de l'année dernière et a optimisé son plan de transport pour mieux desservir les régions les plus plébiscitées par les vacanciers, à savoir les littoraux, Atlantique et Méditerranée.
Deux lignes Ouigo à destination de Perpignan et de La Rochelle partiront quotidiennement de Paris. Et la SNCF met en vente 400.000 billets supplémentaires sur les TGV Inoui par rapport à l'année dernière.
Des livraisons de rames en retard
Mais cette rallonge, à comparer aux 24 millions de billets vendus l'année dernière, TGV et Intercités inclus, ne devrait donc pas suffire à satisfaire la hausse de la demande qui est estimée à 4%, soit plus du double.
"On fait ce qu'on peut avec le nombre de rames dont on dispose", admet une source à la SNCF, alors que la commande de 115 TGV passée à Alstom a deux ans de retard et ne sera livrée que l'année prochaine. C'est en tout cas une raison supplémentaire de réserver ses billets le plus tôt possible.