RMC

+23% de ventes en 2020, nouvelle usine en France... La résurrection du puzzle grâce à la pandémie

DUPIN QUOTIDIEN - Un secteur va bien et a réussi à tirer son épingle du jeu depuis le début de la crise sanitaire: celui du puzzle.

Ce jeu qu’on pensait démodé, ennuyeux, prend sa revanche. + 23 % de ventes en 2020, le puzzle cartonne. Confinés, les Français ont imbriqué des pièces pour tromper l’ennui, pour se détendre, se déconnecter, loin des écrans.

Depuis le début de la pandémie, c’est surtout le marché de l’adulte qui explose, les boites de plus de 500 pièces ont connu + 61 % de ventes en un an, selon les chiffres du cabinet NPD Group.

Le format le plus courant ce sont les boites de mille pièces, qui représentent près de la moitié du marché du puzzle. Les plus petites boites contiennent 6 pièces, et le plus grand puzzle du monde: 54.000. Mieux vaut avoir quelques heures devant soi, et un peu de budget, car cette boite vaut 500 euros. Mais un puzzle classique coute en moyenne 13 euros.

Un tel succès que les fabricants et distributeurs peinent à suivre

Ravensburger, le leader du marché est débordé. Ses usines tournent 24h sur 24 en Allemagne, et ils priorisent la fabrication des boites de 1.000 et 1.500 pièces, les plus demandées. Le site Planetpuzzle a dû couper pendant les mois d’avril et mai 2020, impossible de répondre à toutes les commandes. Ce vendeur en ligne, qui fabrique aussi des puzzles, compte 10 salariés de plus qu’il y a 1 an.

Pour l’instant, PlanetPuzzle fabrique ses pièces en Pologne, Slovaquie et Turquie. Mais une usine ouvrira ses portes en septembre prochain en Moselle. Une bonne nouvelle sachant que le dernier fabricant de puzzle en France a fermé ses portes il y a 20 ans.

Quels sont les dessins qui marchent le mieux ?

Les classiques: animaux, paysages, pour s’évader quand on est enfermés entre 4 murs. Mais aussi les reproductions des plus grands artistes: Van Gogh, Dali, Klimt.

Il y a évidemment l’effet de mode lié au dessins animés, aux films. Chez le leader du secteur, Ravensburger, Harry Potter et les Disney se vendent très bien.

Mais, ce qui cartonne en ce moment, c’est le un puzzle combiné à un escape game, ces jeux ou il faut résoudre une énigme pour en venir à bout ! C’est le même concept avec les pièces du puzzle. Cette gamme signe les meilleures ventes en ce moment Ravensburger chez les adultes, mais ça existe aussi pour les enfants.

Si vous voulez varier les plaisirs vous pouvez aussi vous lancer dans un puzzle 3D ou encore des puzzle monochromes, pour vous prendre encore plus la tête.

Caroline Philippe (avec J.A.)