RMC
Santé

Santé: pourquoi les enfants ne devraient jamais attraper de coups de soleil

placeholder video
Une dermatologue nous rappelle qu'il faut absolument protéger les plus jeunes du soleil pour éviter les risques de développer un cancer de la peau.

Crème solaire, lunettes de soleil, chapeau... Alors que la canicule va refaire son apparition en France, êtes-vous sûrs de bien protéger vos enfants du soleil ? Selon une étude publiée vendredi, menée auprès de 1.199 parents par le site Newpharma, les habitudes des Français en matière de protection solaire peuvent être dangereuses.

Plus de 90% des parents n'appliqueraient pas à temps la crème solaire à leur bambin, et ils sont près de 57% qui n'en remettent pas à leur bébé quand il sort de l'eau.

"C'est un facteur de risque très important de développer un cancer de la peau quinze ans plus tard"

Un manque d'attention qui peut avoir des conséquences néfastes selon l'étude, puisque les coups de soleil multiplient les risques de cancer de la peau. La dermatologue Christelle Comte rappelle que ces risques pour les plus jeunes sont bien réels.

"L'enfant, son système de réparation n'est pas mature. Il ne doit jamais attraper de coups de soleil, car c'est un facteur de risque très important de développer un cancer de la peau quinze ans plus tard" 

La crème 30 minutes avant l'exposition

De nombreux Français concèdent ne pas être très attentif à cette question. Aline Légipont, pharmacienne, donne ses conseils pour bien protéger les bébés, et plus largement les enfants, du soleil.

Elle rappelle qu'il faut idéalement "tartiner" les enfants 30 minutes avant l'exposition et toutes les deux heures ensuite. Et qu'il faut bien sûr éviter de poser les enfants directement sur le sable chaud et éviter les horaires les plus chauds entre 11h et 16h.

J.A. avec Camille Schmitt