RMC Conso
Conseils d achat

Indice de protection, type de filtre... Comment bien choisir sa crème solaire pour les sports d'hiver?

Au ski, les UV sont encore plus puissants. Mieux vaut donc s'équiper d'une bonne crème solaire.

Au ski, les UV sont encore plus puissants. Mieux vaut donc s'équiper d'une bonne crème solaire. - Ski Discount France

En altitude, les rayonnements UV sont encore plus puissants, et les dangers liés à l'exposition au soleil plus importants. Une experte livre ses conseils pour bien choisir sa protection solaire.

Si la température diminue à mesure que l'on monte en altitude, la puissance des UV, elle, augmente. Plus on s'approche du soleil, plus les radiations nocives sont importantes: de l'ordre de 4% tous les 300 mètres. Le danger de l'exposition à ce rayonnement ultraviolet est d'autant plus important que la neige le réfléchit jusqu'à 90%.

Choisir nécessairement une crème 50+

Si vous partez aux sports d'hiver, vous devez donc redoubler de vigilance. Lorsque vous sortez dans la station où vous avez établi votre camp de base et encore plus lorsque vous prenez des remontées mécaniques pour rejoindre les sommets, il est impératif de mettre de la crème solaire. Et pas n'importe laquelle.

"Il faut se protéger efficacement, et donc utiliser une crème à très haut indice", recommande vivement Céline Couteau, maîtresse de conférence à la tête du laboratoire de Pharmacie industrielle et de cosmétologie de Nantes.

Optez donc nécessairement pour une lotion avec un facteur de protection solaire (FPS) 50+. Une protection optimale sera le meilleur rempart contre les coups de soleil sur le nez et préviendra au mieux le risque de développer un cancer de la peau. Mais même dans le choix de sa crème 50+, il faut prendre quelques précautions.

Ne pas réutiliser une crème entamée l'été

Tout d'abord, il ne faut pas réutiliser une crème déjà entamée. Si par exemple vous aviez acheté un tube de crème l'été dernier et qu'il vous en reste, laissez-la tomber. Son efficacité risque de ne plus être optimale.

"Une crème subit en général d'importantes variations de températures. Surtout l'été, où le tube peut-être laissé dans une voiture et chauffer, avant de refroidir au fond d'un sac... Ces variations entraînent une dégradation des filtres utilisés dans la crème, ce qui la rend moins protectrice", exlique Céline Couteau.

Les filtres UV sont ces composés chimiques qui bloquent les radiations et que l'on retrouve, en plus ou moins grande concentration selon l'indice FPS. Votre crème 50+ ne sera donc plus efficace si vous l'avez trimballée partout lors des beaux jours. En revanche, une protection solaire achetée l'été dernier peut très bien être utilisée cet hiver si elle a été conservée dans de bonnes conditions.

Des gammes hiver pas forcément meilleures

Céline Couteau remarque par ailleurs que depuis quelques années, certaines marques de cosmétiques et laboratoires sortent des protections marketées spécialement pour l'hiver. "Nivea Sun Alpin", "Garnier Ambre Solaire UV Ski", ou encore un tube "Bioderma", en collaboration avec l'Ecole du ski français (ESF). Surtout du marketing, pour cette experte.

"Une bonne crème solaire l'été en est aussi une très bonne l'hiver. À condition, encore une fois, qu'elle soit une FPS 50+. En dessous de cet indice, c'est un gadget", considère-t-elle.

Nivea et Garnier proposent par exemple leurs produits respectifs avec une protection 30 ou 50. Si vous voulez opter pour cette gamme d'hiver, choisissez plutôt la seconde option. Parmi ces protections solaires spéciales ski, on en voit certaines "2 en 1" qui ont également un stick labial. Une option intéressante pour Céline Couteau, qui recommande même de mettre du baume à lèvre sur le nez pour renforcer l'action de la crème.

Exemple de deux crèmes efficaces

Mais pour elle qui teste et compare toutes les crèmes dans son laboratoire rattaché à l'Université de Nantes, certaines sortent du lot.

- Toute la gamme A-Derma de Pierre Fabre. Trouvable en grandes surfaces et en pharmacie pour un prix d'environ 11 euros le tube de 40mL.

- L'Actinica Lotion, du laboratoire Galderma. On la trouve en pharmacie car elle est considérée comme un dispositif médical et non un cosmétique. Au prix d'environ 14 euros le tube de 80 mL.

"Depuis plusieurs années, j'observe une dégradation du marché des crèmes solaires. Plus on réalise de tests, plus on s'aperçoit que des valeurs de FPS indiquées sur des emballages ne sont pas tout à fait respectées", livre Céline Couteau. En revanche, avec les deux qu'elle recommande, "on peut y aller les yeux fermés!"

Enfin, l'experte met en garde contre les crèmes solaires minérales ou bio, donc sans filtre chimique. "Les filtres naturels utilisés dans ces produits ne permettent généralement pas d'atteindre la valeur de FPS voulue" pour les sports d'hiver.

Arthur Quentin