RMC Conso
Conseils d achat

Jusqu'à 40% d'économies: comment trouver votre parfum préféré à prix cassé?

Des parfums Chanel (Photo d'illustration)

Des parfums Chanel (Photo d'illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Les parfums façonnent notre identité, laissent une odeur agréable sur notre passage, marquent notre signature... Mais coûtent cher, très cher. Il existe malgré tout des solutions pour trouver nos senteurs préférées à moindre coût.

Envie d'offrir sa fragrance préférée à votre maman adorée pour la fête des mères, ce dimanche 25 mai? Le parfum est un des cadeaux les plus offerts à cette occasion, mais il a un coût. 68 euros en moyenne le flacon. Ramené au litre, le prix du parfum peut parfois atteindre 1.000 euros. Pas à la portée de toutes les bourses, donc.

Néanmoins, il existe de grandes disparités de prix selon les circuits de distribution et, en les comparant, il est possible de faire de bonnes affaires.

Par ailleurs, en dehors des grandes marques de luxe, il est possible de trouver des parfums moins connus mais de qualité, ou encore, pour les plus petits budgets, des parfums d'entrée de gamme autour de 10 euros. RMC Conso vous livre quelques astuces pour trouver la senteur qu'il vous faut et à votre budget.

Attention aux sites étrangers

Si vous savez précisément quel parfum vous souhaitez acquérir et qu'il s'agit d'une grande marque, la solution pour le trouver au meilleur prix est de l'acheter en ligne. Mais pas n'importe où en ligne. Selon une récente enquête de l'UFC Que Choisir, il existe d'énormes différences de prix (jusqu'à 58%), mais aussi de fiabilité, selon les sites.

Les trois sites les moins chers selon le classement de l'association de consommateurs sont des sites étrangers. Mais en cas de problème, les recours possibles et la communication risquent d'être plus compliqués. Par ailleurs, ces sites ne sont pas forcément des distributeurs officiels des marques et s'approvisionnent via "un système de distribution parallèle alimenté par des intermédiaires véreux qui parviennent à faire sortir du circuit légal des lots entiers de parfums", indique l'association.

Autrement dit, en achetant sur un site étranger, vous prenez le risque de recevoir un parfum "tombé du camion", pas une contrefaçon mais éventuellement un flacon ancien ou qui n'a pas été conservé dans des conditions optimales. Dans un test réalisé en 2020, l'association avait affirmé avoir reçu des produits oxydés de la part de sites étrangers.

Jusqu'à 40% d'économies sur des sites français

Mieux vaut donc privilégier un site qui a son siège social en France. Certains proposent des tarifs très attractifs. La plupart sont en fait des parfumeries indépendantes qui ont également un ou plusieurs magasins physiques: c'est un gage de fiabilité. En cas de problème, vous saurez effectivement à qui vous adresser. Mais c'est aussi une preuve que ces vendeurs sont agréés par les marques.

Les trois moins chers selon l'UFC Que Choisir sont:

  • My-origines.com, rattaché à une parfumerie indépendante en Corse
  • Parfumdo.com, dont le siège social est à Gap, dans les Hautes-Alpes
  • Parfumerie-en-ligne.com, dont le siège social est à Avignon, dans le Vaucluse.

Tous trois proposent la livraison offerte à partir de 49 euros d'achat. Sur ces sites, les prix des parfums sont 30 à 40% moins élevés que dans des enseignes de grande distribution de produits de beauté comme Sephora ou Marionnaud.

RMC Conso a fait le test avec un des parfums les plus vendus en ce moment: La vie est belle, de Lancôme. Le flacon de 50mL est vendu à 70 euros sur my-origines.com et parfumdo.com, à 74 euros sur parfumerie-en-ligne.com, à 81 euros chez Sephora et à 108 euros chez Marionnaud.

Le duty free, un bon plan?

Il est commun d'entendre que les magasins d'aéroport, présents dans les zones de "duty free", c'est-à-dire les zones internationales dans lesquelles il n'y a pas de TVA, proposent des produits moins chers et notamment des parfums.

En théorie, c'est tout à fait logique: sans TVA appliquée, tous les produits devraient coûter 20% de moins que dans les magasins "classiques". En pratique, c'est un petit peu différent: les prix ne sont pas les mêmes selon les aéroports, ils peuvent dépendre de plusieurs paramètres et en premier lieu le coût du loyer, très élevé dans certains aéroports.

Si les parfums sont certes dégrevés de TVA, leur prix hors taxe est souvent supérieur à celui des parfumeries classiques, rendant l'économie bien moindre à l'arrivée.

Selon le comparateur de vols Liligo, il est tout de même possible de payer le parfum 10 à 30% moins cher en duty free, et l'aéroport proposant les prix les plus intéressants serait celui d'Oslo... Bon à savoir si vous prévoyez une escapade en Norvège.

Anciens modèles, parfumeries indépendantes...

Les parfums ont souffert de l'inflation, et celle-ci a été particulièrement importante sur les grands classiques, toujours selon l'enquête d'UFC Que Choisir: +32% en cinq ans sur le Chanel n°5, +29% sur le Miss Dior... À l'inverse, des références un peu passées de mode voient leur prix baisser, comme le Yes I Am de Cacharel: -6%.

Si vous souhaitez absolument un parfum de grande marque, cibler un modèle un peu ancien peut donc valoir le coup.

"Fuyez les nouveautés des grandes enseignes et des marques détenues par les grands groupes, car c’est là que vous donnerez le plus d’argent à ce qui précisément vous pousse à les acheter: égérie, marketing, publicité, communication…," recommande le magazine spécialisé "Mag By Nez".

À propos de marketing, s'il est difficile de connaître comment se compose exactement le prix d'un parfum, on sait effectivement que la part de publicité est très importante chez les grandes marques qui font appel à des égéries célèbres. Cela pourrait représenter jusqu'à 50% du prix du parfum. Les flacons stylisés, qui changent pour chaque référence de parfum, pèsent aussi sur le prix final.

Des coûts bien moins importants chez les parfumeurs indépendants qui ont un budget marketing inférieur. Si les volumes vendus permettent moins d'économies d'échelle que les grandes marques, certains proposent malgré tout des tarifs plus intéressants que ces dernières, à des qualités similaires voire supérieures.

Parfums entrée de gamme et dupes

Pour les plus petits budgets, il existe de nombreuses enseignes qui proposent des parfums autour de 10 euros: Adopt, Yves Rocher... Elles économisent sur le marketing, mais également sur l'emballage, grâce à des flacons standardisés. Elles travaillent, comme les grandes marques, avec des nez et assurent ne pas rogner sur la qualité du concentré... Même si, à ces prix ultra-compétitifs, on ne peut s'attendre à retrouver les mêmes matières premières.

Les senteurs seront moins subtiles, les matières premières travaillées moins nombreuses que dans des jus célèbres, et les plus chères seront présentes en moins grandes quantités. Le résultat peut aussi être un parfum qui tient moins bien sur la peau.

Toujours est-il que ces marques moins chères parviennent aussi à proposer des parfums qui ressemblent à ceux des grandes marques. Elles se défendent toutefois de les imiter, même si de nombreux influenceurs trouvent des similitudes entre les odeurs célèbres et celles des premiers prix...

On parle alors de "dupe", une pratique qui n'est pas illégale, car en droit de la propriété intellectuelle, il n'existe pas la possibilité de déposer une odeur. Mais qui profite d'un flou juridique, objet du courroux des grands parfumeurs. Ces "dupes" restent malgré tout un bon plan pour les consommateurs à l'affût des prix les moins chers.

Et si vous craignez que l'application de ces parfums entrée de gamme ait un impact sur votre santé, pas de panique: le marché des parfums et cosmétiques est très encadré, tout ce qui est commercialisé sur le marché français est contrôlé et répond à un cahier des charges. Une liste de substances dangereuses est interdite, certaines substances sont autorisées mais à des seuils réglementés.

Les dupes sont toutefois à bien distinguer des contrefaçons, qui sont elles strictement interdites et vendues sur des marchés parallèles: cette fois, le nom et le packaging sont également imités et la composition n'est pas contrôlée. La sécurité sanitaire n'est donc pas garantie.

Charlotte Méritan