RMC Conso
Se déplacer

Un impact sur votre pare-brise? Attention aux remplacements abusifs imposés par certains professionnels

Attention aux dérives de certains professionnels qui poussent aux remplacements des pare-brises (photo d'illustration).

Attention aux dérives de certains professionnels qui poussent aux remplacements des pare-brises (photo d'illustration). - GLASS & WASH

Les impacts sur les pare-brises sont très courants comme sinistre. Mais attention, certains professionnels vous poussent à le remplacer plutôt qu'à le réparer. Voici quelques conseils pour éviter cette dérive.

En tant qu'automobilistes, vous avez problablement déjà eu un impact ou une fissure sur votre pare-brise. Et pour cause, il s'agit du "sinistre le plus courant en assurance automobile", selon un communiqué de L'olivier Assurance, publié fin septembre.

D’après le dernier rapport de France Assureurs, en 2024, il a représenté pas moins de 35% des déclarations annuelles.

"C'est un phénomène qui s'observe dans le temps à cause des variations de températures, des impacts de graviers, des chocs avec des animaux ou encore des actes de vandalisme. Il peut y avoir des pics du sinistre en cas de forte chaleur, de gel ou encore de grêle", explique à RMC Conso Julien Robin, manager de l'équipe responsable des sinistres chez L'olivier Assurance.

Souvent, un bris de glace peut simplement être réparé par injection de résine. Problème: "on observe chez certains réparateurs non agréés une tendance disproportionnée au remplacement complet du pare-brise, même lorsque la réparation est techniquement et légalement possible", avance le communiqué.

Que faire en cas de pare-brise fissuré? Dans quels cas privilégier la réparation ou le remplacement? RMC Conso vous dévoile quelques conseils pour éviter cette dérive.

Choisir des réparateurs agréés

"Dès lors que vous constatez un impact sur le pare-brise de votre véhicule, il faut agir rapidement. Un simple impact peut s'aggraver et créer une fissure plus importante. Dans ce cas, vous serez contraint de remplacer intégralement votre pare-brise", assure Julien Robin.

Celui-ci conseille ainsi de vous rapprocher de votre assureur le plus tôt possible et de vous renseigner sur la bonne marche à suivre. Si vous avez l'option "bris de glace" dans votre assurance automobile, c'est toujours mieux pour couvrir les frais.

"La plupart des assureurs travaillent avec des réseaux de réparateurs agréés. Une fois que vous avez déclaré votre sinistre, notre rôle est de vous mettre en contact avec ces réparateurs", ajoute le manager.

Il s’agit de réseaux d’entreprises connues du grand public (Carglass, Mondial Pare-Brise, France Pare-Brise…) qui offrent des prix fixes, pas d'avance de frais, un véhicule de prêt inclus et un certificat de recalibrage. Cela garantit également un traitement accéléré de votre dossier avec un minimum de démarches administratives.

À l'inverse, les garages dit non-agréés qui ne sont pas partenaires avec des assurances, "ont des politiques de prix agressives et apparaissent généralement dans les premiers liens sur Google", partage Julien Robin.

Ces réparateurs, dont le nombre a été multiplié par deux depuis 2016, poussent les consommateurs à remplacer leur pare-brise, plutôt qu'à le réparer.

"Nous avons un taux de réparation entre 18% et 25%, contre seulement 1% pour ce type d'entreprises", souligne-t-il.

Un cadeau contre un remplacement de pare-brise

Et certaines vont même plus loin. "Ces dernières années, une pratique s’est installée: l’offre de cadeaux en échange du remplacement d’un pare-brise", indique le communiqué.

"Le cadeau est conditionné à l'opération de remplacement. Parfois, ces entreprises n'envoient même pas les cadeaux. C'est clairement une stratégie d'acquisition de nouveaux clients, mais qui amène à penser que le coût des cadeaux est en réalité dans la facture du client", pointe le professionnel.

Effectivement, si ces avantages peuvent sembler attractifs, leur financement reposent souvent sur des surfacturations dont les coûts sont absorbés par les assureurs, avec pour conséquence des coûts supplémentaires répercutés sur les primes de l'ensemble des assurés.

Et cela créé "un schéma inflationniste", d'après Julien Robin, où plus les coûts augmentent et plus les tarifs des assurances tendent à s’élever.

Si la pratique n'est pas "contre-indiquée par la loi", le manager rappelle que leur rôle doit se "limiter à réparer le préjudice de l'assuré".

La réparation, plus économique et plus écologique

Concrètement, quelles sont les conséquences d'un remplacement de pare-brise plutôt que d'une réparation? C'est d'abord sur votre porte-monnaie.

"La réparation coûte une centaine d'euros, contre de 500 euros jusqu'à 900 euros pour un remplacement de pare-brise, selon les professionnels et le type de véhicule", indique le manager.

Mais il y a également des conséquences environnementales. "Le remplacement est plus impactant en terme d'émissions de carbone, car un pare-brise nécessite beaucoup plus d'énergie pour être fabriqué et il y a aussi le transport", nous apprend-t-il.

De son côté, la réparation d’un pare-brise réduit de 80% les émissions de carbone, d'après le rapport développement responsable de Carglass publié en 2023.

Une fois que vous avez choisi un professionnel de confiance, n'hésitez pas également à faire vous-même le diagnostic de votre sinistre. Pour cela, il y a plusieurs critères à prendre en compte:

"Vous pouvez réparer votre pare-brise lorsque l'impact est de petite taille, c'est-à-dire qu'il est inférieur à une pièce de deux euros. Il faut également qu'il soit situé hors de votre champ de vision, notamment au niveau du volant. Il ne doit pas non plus être proche des bords, car cela risque d'impacter la résistance globale du pare-brise. Enfin, avec plus de trois impacts, il faut opter pour le remplacement", conclut Julien Robin.

Emma Forton