RMC Conso
Conseils d achat

Que valent les dupes des parfums de grandes marques?

placeholder video
La vie est belle de Lancôme est le parfum préféré des Français, et pour ceux qui n'ont pas les moyens de se l'offrir, des dizaines de marques en font des alternatives à la ressemblance frappante, à des prix défiant toute concurrence.

Le parfum La vie est belle de Lancôme est le parfum préféré des Français, selon une étude réalisée par Sensia et Havas. Mais à 145 euros les 100mL, tout le monde ne peut pas se l'offrir. Pour permettre au plus grand nombre de porter les fragrances les plus chics, certaines enseignes de hard discount et quelques indépendants ont créé des imitations des senteurs les plus célèbres. Une pratique légale mais controversée.

Lancôme, Dior, Chanel... à chaque marque ses dupes

Ces "dupes" comme on les appelle reproduisent à la quasi perfection les notes florales des plus grands: Lancôme, Dior, Chanel, Armani, toutes les marques de luxe ont leurs équivalents à bas coût.

Ils sont 10 à 15 fois moins chers que les originaux. On trouve dans le commerce des copies de La vie est belle à moins de 10 euros les 100mL, même chose pour Coco mademoiselle de Chanel ou encore Si de Giorgio Armani. Et ces ersatz se font eux-même concurrence: 60 millions de consommateurs recense par exemple six copies différentes de Dior J'adore, parmi lesquels des parfums commercialisés par Adopt, Zara ou encore Lidl.

Des alternatives plutôt que des répliques

Ils sont une dizaine à se partager le marché, mais réfutent être des plagiaires.

On s'inspire des notes des grandes marques c'est tout" explique à RMC Conso Marcelin Mudiandambo, directeur général de l'entreprise Les parfums d'Igor, basée à Argenteuil, qui a, elle aussi, sa version de Dior J'adore.
Je n'aime pas le mot dupe, c'est péjoratif, notre objectif n'est pas de duper le client. Ce sont des alternatives aux grandes marques plutôt que des copies" abonde un autre parfumeur contacté par RMC Conso qui préfère néanmoins rester anonyme.

La pratique n'est pas interdite, les senteurs n'étant pas protégées par des droits d'auteur. La loi considère qu'il s'agit d'un simple savoir-faire, qui peut être reproduit en toute légalité.

Interdiction de copier le nom

Pas question toutefois de copier le nom ou le packaging de la grande marque, car le risque d'être accusé de contrefaçon pèse en permanence sur ces parfumeurs.

Quand nous avons fabriqué un flacon qui ressemblait à celui d'un parfum Dior, et lui avons donné un nom proche, Dior nous a attaqués en justice et nous avons dû leur verser 80.000 euros", regrette Marcelin Mudiandambo, qui a depuis changé l'appellation et le packaging de son nectar, mais pas sa composition.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains s'entourent d'avocats pour faire vérifier les mentions sur leur site internet, et ainsi éviter la case tribunal.

Vous aimez le parfum La petite robe noire de Guerlain, mais vous souhaitez découvrir une alternative qui vous offre une expérience olfactive différente, [...] nous avons ce qu'il vous faut." indique par exemple l'un de ces sites.

Accusation de contrefaçon

La tâche est délicate, "on est sur le fil du rasoir" admet notre parfumeur anonyme, et les condamnations pour avoir assimilé des parfums sans marque à ceux des grandes maisons, si elles sont rares, existent.

La chaîne de parfumerie espagnole Equivalenza a notamment été condamnée en janvier 2023 à 400.000 euros d'amende dont 200.000 avec sursis pour avoir fait des tableaux de concordance permettant au consommateur de retrouver la fragrance se rapprochant du parfum de marque qu'il préférait.

Des listes de dupes en ligne

Pour retrouver leurs parfums favoris en version petit prix, les consommateurs doivent donc en principe se fier à leur propre odorat... ou aux réseaux sociaux et à internet, où l'on trouve facilement des listes qui répertorient les meilleurs dupes. De nombreux influenceurs font notamment des tests sur TikTok.

Ce qui différencie les grandes marques des ersatz? La qualité des ingrédients, les essences de fleurs naturelles pouvant être remplacées par des matières premières synthétiques.

Mais le résultat sera "moins tenace, explique Véronique Dupont, parfumeuse-créatrice chez Azur Fragrances, interrogée par 60 millions de consommateurs. En général, le dupe peut faire illusion au début, sur la note de tête mais pas sur la tenue, la diffusion".

Pas de risque pour la santé en revanche: tout parfum commercialisé en France répond nécessairement aux exigences du règlement cosmétique européen (qui impose un rapport sur la sécurité avant commercialisation et liste les substances interdites).

Ce qui explique aussi en grande partie la différence de prix est l'absence de coûts marketing pour les marques bon marché. Selon plusieurs études, ils représenteraient 25 à 30% du prix des parfums de grande marque, entre publicités dans les magazines et salaire des égéries (souvent des stars de cinéma).

Concurrence déloyale

Selon les grandes marques, l'investissement dans la recherche de senteurs et leur développement compte aussi pour beaucoup dans les coûts de fabrication des parfums, et c'est une des principales raisons de leur colère à l'encontre de leurs imitateurs. Elles estiment qu'il s'agit de concurrence déloyale et de vol de la propriété intellectuelle.

Pourtant, tant que le précieux liquide n'est pas considéré par la loi comme une oeuvre à part entière, n'importe qui peut tenter à l'envi d'en reproduire la délicate odeur, sans possibilité de recours pour son créateur initial, la jurisprudence étant constante dans ce domaine.

Quelques exemples de dupes:

Chez Zara:

  • Good Girl de Carolina Herrera: Deep Garden
  • Black Opium d’Yves Saint Laurent: Gardenia
  • Hypnotic Poison de Dior: Femme

Chez Normal:

  • Coco Mademoiselle de Chanel: Madame Isabelle de La Rive
  • La vie est belle de Lancôme: Queen of life de La Rive
  • Si de Giorgio Armani: In woman de La Rive

Chez Action:

  • Angel de Mugler: Divinity de Figenzi
  • J’adore de Dior: Aimely de Figenzi
  • Daisy de Marc Jacobs : Leya et Lenora de Figenzi
Charlotte Méritan