La brosse à dents automatique promet un brossage en 10 secondes: gadget ou révolution?

Une brosse à dents automatique... La formule peut paraître étrange, voire antinomique. Elle semble venue tout droit du futur. Nous permettre d'avoir les dents propres sans aucune action de notre part, ou presque, c'est le défi que s'est lancé la marque française Y-Brush, fondée en 2020 par un entrepreneur lyonnais, Benjamin Cohen.
À l'époque, le marché de ces brosses à dents, aussi appelées brosses à dents en forme de U, en est à ses débuts. L'idée est de proposer une brosse à dents qui épouse la forme de la bouche, comme un dentier doté de poils qui viennent brosser l'émail de toutes les dents simultanément.
Mais cette forme innovante permet-elle vraiment un brossage efficace? Les brosses à dents automatiques représentent-elles une petite révolution pour notre hygiène bucco-dentaire, ou sont-elles un énième gadget qui finira rangé au fond d'un placard de nos salles de bain? RMC Conso fait le point.
Un brossage en quelques secondes
"Nous sommes partis d'un constat: la majorité des gens se brosse les dents 45 secondes au lieu des deux minutes recommandées," explique Benjamin Cohen, contacté par RMC Conso.
"Toutes les brosses à dents sont efficaces. La variable, c'est nous: nous n'effectuons pas toujours le bon geste, et pas assez longtemps."
Selon l'UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire), le temps moyen de brossage des Français est effectivement de 57 secondes, et plus d'un quart des Français ne se brosse pas les dents au moins deux fois par jour.
Le pari de Benjamin Cohen: trouver une innovation qui permette un brossage efficace dans un temps réduit. L'objectif: que quelques secondes seulement suffisent pour avoir des dents parfaitement propres et saines.
D'où l'idée d'une brosse qui frotte en même temps toutes les dents. L'intérêt est double, puisqu'en plus de réduire le temps de brossage, l'utilisateur n'ayant pas besoin d'aller de dent en dent avec la brosse, elle ne nécessite pas de gestes du poignet. Il suffit d'appliquer le "dentier" sur les dents et d'attendre. Quelques secondes pour les dents du haut, puis quelques secondes pour les dents du bas.
La tête de la brosse surmonte un boitier ou une tige électrique qui, une fois allumé, actionne la technologie sonique de la brosse, la même que celle des brosses à dents électriques soniques classiques. Les 35.000 poils en nylon, le matériau couramment utilisé pour les produits d'hygiène bucco-dentaire, vibrent pour nettoyer nos dents.
Pas complètement efficiente
Il existe par ailleurs deux tailles pour s'adapter aux différentes morphologies. Car c'est le principal défaut de l'appareil, démontré par plusieurs études scientifiques qui ont comparé l'efficacité de l'élimination de la plaque dentaire de la brosse Y-Brush, par rapport à un brossage manuel.
"Les défauts les plus flagrants sont dus à un ajustement insuffisant, ce qui entraîne des niveaux de plaque élevés, en particulier au niveau des interdents. De nouveaux procédés de fabrication pourraient permettre la production d'embouts buccaux individualisés, ce qui semble être une condition préalable pour adapter la forme des dispositifs autonettoyants à la variété des dentitions naturelles," souligne une étude de 2023 du journal scientifique Clinical Oral Investigations.
Deux tailles pourraient néanmoins ne pas suffire, les tests cliniques relevant les difficultés à accéder aux parties les plus profondes de la cavité buccale.
Malgré cela, l'étude confirme le potentiel de Y-Brush pour atteindre de bons niveaux de réduction de plaque dentaire, comparable au brossage des dents manuel. Benjamin Cohen nous assure qu'une nouvelle étude, qui sera publiée prochainement et que RMC Conso a pu consulter partiellement, indique que Y-Brush présente une efficacité similaire à une brosse à dents électrique Philips Sonicare.
"Nous avons travaillé quatre ans au développement du produit et conquis 200.000 clients grâce à notre brosse qui, à temps de brossage égal, est deux fois plus efficace qu'une brosse à dents électrique traditionnelle, ou aussi efficace en moins de temps," affirme le créateur de la marque.
Par rapport aux premières recommandations, qui préconisaient un brossage en 10 secondes, il semble toutefois que le temps de brossage ait été revu à la hausse: la marque conseille aujourd'hui un brossage de 40 secondes à une minute.
Attention à certaines arnaques
La brosse à dents automatique n'est donc pas une révolution, mais une éventuelle alternative pour les personnes ultra-pressées, qui ne veulent pas passer plus d'une minute à leur brossage de dents, celles qui négligent les bons gestes du brossage ou celles lassées de la monotonie de leur routine bucco-dentaire et qui seraient tentées de tester un nouveau gadget.
Autres publics cibles, pour lesquels la brosse à dents automatique peut présenter un réel intérêt: les enfants, souvent peu minutieux dans leur brossage, ou encore les personnes qui ont un problème de dextérité dû à une maladie ou un handicap.
L'investissement dans une brosse Y-Brush représente tout de même un petit budget, allant d'une cinquantaine d'euros pour les modèles les moins chers, à plus de 150. Les premiers prix restent néanmoins dans la moyenne des brosses à dents électriques du marché.
Attention aux modèles d'autres marques et commercialisés sur des places de marché comme Amazon, Cdiscount ou Temu: il s'agit souvent de produits bas de gamme, fabriqués en Chine, vendus entre 20 et 40 euros (leur valeur réelle ne dépassant pas 10 euros), dotés de poils en silicone et non en nylon.
Les études à leur sujet sont claires: leur efficacité est identique à... L'absence de brossage (voir cet article de la revue scientifique International Journal of Environmental Research and Public Health). À fuir absolument, donc.
L'avis de RMC Conso sur Y-Brush
RMC Conso a testé Y-Brush et l'a comparée à une brosse à dents électrique sonique classique. Si Y-Brush offre effectivement un brossage plus rapide, la sensation est surprenante et peu agréable. La marque précise qu'elle nécessite effectivement un temps d'adaptation.
Le temps de brossage, très court, ne permet pas de garder en bouche un goût de dentifrice et une impression de fraîcheur, qui est pourtant un objectif également recherché dans le brossage des dents.
En termes d'efficacité, en comparant l'élimination de plaque dentaire obtenue avec les deux brosses, en utilisant un révélateur de plaque dentaire, le résultat a été meilleur avec la brosse à dents électrique classique.