"Dupin Quotidien": un quart des Français ne se brosse pas les dents deux fois par jour
Les Français et leur dents: "Je t'aime, moi non plus". Et c'est le moins que l'on puisse dire.
Selon une étude de l'Union française pour la santé bucco-dentaire, menée auprès de 23.000 personnes, plus d'un quart des Français (26%) ne se brossent pas les dents au moins deux fois par jour, comme recommandé par les professionnels.
Et d'ailleurs, ce n'est vraiment une préoccupation puisque 36% des sondés ne connaissent pas le lien entre le fait d'avoir une bonne santé bucco-dentaire et le fait d'être en bonne santé générale.
Ainsi, 3 personnes sur 4 pensent que le brossage des dents suffit à nettoyer à 100% de la dent. Sauf qu'un brossage, et même un bon brossage, nettoie seulement 60% de la surface de nos dents. Il reste toujours des impuretés sur les gencives et les espaces interdentaires.
Il faudrait donc systématiquement nettoyer aussi les espaces interdentaires avec une petite brossette par exemple ou du fil dentaire. L'objectif est de se préoccuper également des gencives: en cas de saignement, les maladies parodontales peuvent entraîner du diabète et même des maladies cardio-vasculaires…... Pourtant 87% des gens ne le font jamais. C'est aujourd'hui l'une des principales recommandations de l'union française de la santé bucco-dentaire.
Et dans la vie de tous les jours, la situation est plus concrète encore: beaucoup de Français n'osent pas sourire à cause de leurs dents. Ainsi, plus d'une personne sur quatre avoue ne pas oser sourire à cause de ses dents - et c'est d'ailleurs un complexe pour 58% d'entre nous -, selon une autre étude publiée à l'occasion de cette journée de sensibilisation.