RMC Conso
Conseils d achat

Électrique ou manuelle? Comment choisir la meilleure brosse à dents

placeholder video
Nous devrions changer de brosse à dents tous les deux à trois mois maximum. Mais parmi toutes les gammes à notre disposition, pas facile de faire un choix. RMC Conso fait le point pour vous aider à y voir clair.

Chaque année, environ 100 millions de brosses à dents sont vendues en France… Un chiffre qui peut paraître élevé à première vue, mais qui est en fait trop bas, rapporté à la population, puisque cela représente moins de deux brosses à dents par an et par personne.

On devrait pourtant en changer tous les deux à trois mois maximum. Mais parmi toutes les gammes qui existent en grande surface et en pharmacie, il n'est pas évident de faire son choix au moment du renouvellement. RMC Conso a interrogé le Dr. Luc Lecerf, chirurgien-dentiste au Havre, pour vous aider à sélectionner la meilleure brosse.

Eliminer tous les microbes

"Il faut déjà rappeler à quoi sert une brosse à dents: à élimiter tous les éléments microbiens présents sur les dents. Tous les problèmes dentaires, que ce soit les caries ou les gencives abîmées, proviennent d'éléments microbiens qui n'ont pas été correctement éliminés au moment du brossage," commence le Dr. Lecerf.

D'où la nécessité de bien choisir l'outil qui sert à ce brossage: seule une brosse à dents de qualité permettra de venir à bout de la plaque dentaire, cette substance jaunâtre faite de restes d'aliments, de microbes et de salive et qui se colle à nos dents après les repas.

Petite tête, dureté "medium"

"On choisit une brosse à dents avec une petite tête, car elle est plus maniable, et un gros manche, qui la rend plus facile à guider. On peut même acheter un manchon en mousse pour plus de confort," explique le chirurgien-dentiste.

Quant aux poils, on les prend en nylon, car les fribres naturelles retiennent les microbes, et de dureté "medium".

"Les brosses à dents trop souples ne brossent pas suffisamment bien, les brosses à dents dures sont trop violentes pour les gencives," détaille le praticien.

On sait que la brosse à dents a fait son temps lorsque ses poils commencent à se plier. Mais attention, si les poils se plient dès la première semaine d'utilisation, c'est que le brossage est négligé: "Cela veut probablement dire que vous laissez votre brosse à dents dans un coin de votre bouche pendant que vous faites autre chose, et ça écrase la brosse sur les dents, ce n'est pas bon," ajoute Luc Lecerf.

Pendant toute la durée d'utilisation, on rince évidemment bien sa brosse après chaque brossage. Une astuce pour la nettoyer au mieux: on peut la passer 1 minute au micro-onde à 600 watts, dans un verre d'eau.

Le chirurgien-dentiste conseille par ailleurs d'acheter sa brosse à dents plutôt en pharmacie, "où l'aspect santé prévaut généralement sur le marketing", et où on peut bénéficier de conseils de son pharmacien. Idéalement, on évitera donc le premier prix de marque de distributeur.

L'électrique: inutile pour les plus soigneux

Faut-il pour autant casser la tirelire et opter pour une brosse à dents électrique?

"Si on est méticuleux dans le brossage et qu'on emploie la bonne technique, ce n'est pas utile, estime le Dr. Lecerf. Le brossage doit se faire à la verticale, de la gencive vers la dent, en commençant par les dents du fond, en haut à gauche, en n'omettant pas l'intérieur des dents, et il faut passer plusieurs fois pour éliminer toute la plaque dentaire, pendant au moins deux minutes."

Il reconnaît toutefois l'intérêt de la brosse électrique pour les moins minutieux d'entre nous: "Il y a beaucoup de marketing autour des brosses à dents électriques, mais c'est vrai qu'elles nous mâchent le travail. Pour les enfants, cela a un côté ludique qui peut aussi les inciter à être assidus dans le brossage".

Selon les marques, qui s'appuient sur des études, les brosses à dent électriques sont deux fois plus efficaces que le brossage manuel. "Peut-être... Mais j'aimerais bien lire les études en question," pondère le praticien.

D'autres outils: brossettes et révélateur de plaque

Dernier conseil: ne pas sous-estimer le rôle des brossettes, qui permettent de nettoyer les interstices, "là où se loge la plaque la plus difficile à enlever", selon Luc Lecerf. On choisira la taille des brossettes en fonction de l'écart qu'on a entre les dents.

Et pour vérifier l'efficacité du brossage, on peut passer un révélateur de plaque dentaire. Il s'agit d'un liquide rouge à appliquer sur les dents et à rincer. Si les dents restent colorées de rose, c'est que la plaque n'est pas complètement partie. Attention, toutefois, le révélateur de plaque tâche et ne colore pas seulement les dents mais aussi les gencives et la langue.

Charlotte Méritan