RMC Conso
Conseils d achat

Le cartable cause-t-il des problèmes de dos? Nos conseils pour bien le choisir

Des cartables dans une école primaire à Paris, le 1er septembre 2022.

Des cartables dans une école primaire à Paris, le 1er septembre 2022. - Emmanuel DUNAND / AFP

Parmi les achats incontournables de la rentrée, il y a le cartable. Il est à la fois accessoire de mode et indispensable gardien des fournitures et manuels scolaires. On le veut pas trop cher, tendance, et confortable pour le dos.

C'est l'une des fournitures scolaires les plus onéreuses, et malgré tout les plus importantes. Le cartable des enfants, avec chaque année la même inquiétude des parents: il est trop lourd, beaucoup trop lourd.

Selon l'association des Ostéopathes de France, il pèse entre 7 et 11kg. C'est bien plus que la recommandation, non officielle mais très souvent reprise par les professionnels de santé, d'une charge idéale qui ne dépasse pas 10% du poids de l'enfant.

Éviter des maux de dos précoces, mais aussi de devoir racheter un sac tous les ans si ce dernier est déformé par la lourdeur des livres qu'il porte, voilà les deux principales préoccupations au moment de choisir un cartable. Autrement dit, ergonomie et résistance. Ainsi que le prix, bien sûr. RMC Conso vous explique ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez un cartable.

Le cartable n'abîme pas le dos

"Il est important de casser un mythe, commence le professeur Raphaël Vialle, chef du service de chirurgie orthopédique de l'enfant à l'hôpital Trousseau, à Paris, joint par RMC Conso. Le cartable ne crée pas de problèmes de dos."

"Tous les ans j'ai des parents inquiets qui viennent me voir alors qu'il n'y a aucune raison médicale et scientifique de penser que le port du cartable pourrait entraîner une scoliose. Il n'y pas d'étude, pas de statistiques qui vont dans ce sens. On entend que des bêtises," s'agace-t-il.

Rassurez-vous donc: quel que soit le sac de votre enfant, il ne sera pas à l'origine d'un problème de dos. Sac à dos, cartable rectangulaire, de premier prix ou haut de gamme, aucun ne présentera un risque sur ce plan.

Seule recommandation du professeur Vialle: éviter les cartables à roulettes, qui donnent l'impression d'être moins lourds et moins désagréables, alors qu'ils déséquilibrent la posture et tirent sur l'épaule.

Bretelles larges, dos moussé, bandes réfléchissantes

Il est toutefois vrai qu'un cartable trop lourd peut entraîner des douleurs musculaires qu'on peut épargner aux enfants en faisant attention à certaines caractéristiques. La première et la plus importante, selon Hugo Brisson, ingénieur produits chez Cabaia, le leader français du sac à dos, contacté par RMC Conso, c'est le poids à vide du sac.

"Maximum 900 grammes, pour éviter qu'une fois rempli il ne dépasse les fameux 10% du poids de l'enfant," indique-t-il.

"On va aussi faire attention à la taille du sac, chez Cabaia on propose trois grandes tailles, 35 cm pour les CP, 38 pour les CE1/CE2, 41 pour les plus grands, et au collège on passe du cartable au sac à dos, cette fois plus pour une question de mode mais en restant tout aussi ergonomique."

Bien sûr, on choisira un sac aux bretelles ajustables, qu'on règlera "à la même longueur, et pas trop longues, en apprenant bien à l'enfant à le porter sur les deux épaules, c'est mieux pour l'équilibre," précise le professeur Vialle.

Des bretelles qui devront être suffisamment larges, et molletonnées pour ne pas exercer trop de pression sur les épaules.

"Un dos également molletonné avec un filet aspirant, anti-transpirant, offrira plus de confort. Et si on veut encore plus d'ergonomie, on peut choisir un sac avec sangle pectorale, comme sur les sacs de randonnée," ajoute Hugo Brisson.

Si l'esthétique est une question de goût propre à l'enfant, voici un détail loin d'être une fioriture: les bandes réfléchissantes. Présentes sur de nombreux sacs, elles assurent que l'enfant soit bien visible lorsqu'il rentre à pied ou à vélo. Indispensables.

Moins indispensable mais utile, pourquoi pas, aux moins adroits: un système d'ouverture facile, pour éviter que l'enfant ne se pince au moment d'aller chercher quelque chose dans son sac.

Résistant et imperméable

En termes de résistance, Hugo Brisson recommande de choisir un sac "en polyester, bon marché, léger et résistant, et de préférence recyclé, car c'est plus écologique". Le cuir, bien que solide également, est lourd et onéreux. L'information sur le matériau de fabrication figure sur une étiquette à l'intérieur du sac.

Enfin, un sac imperméable protégera les affaires des intempéries et durera plus longtemps. À propos de durabilité, pensez à vous renseigner sur la garantie: légalement, elle est de deux ans, mais certaines marques l'allongent à titre commercial: 5, 10 ans voire garanti à vie, pour pouvoir faire remplacer le sac gratuitement en cas d'usure anormale.

Forcément, cette option est présente sur des sacs plutôt haut de gamme. Comptez 59 euros pour un cartable chez Cabaia, qui comporte un rabas interchangeable, malin pour garder un sac plusieurs années en faisant croire à son enfant qu'on l'a changé.

Même ordre de prix pour l'indétrônable numéro 1 des ventes, Eastpak. Mais si vos moyens sont limités et que vous pensez de toute façon renouveler l'achat régulièrement, des sacs autour de 20 à 30 euros peuvent comporter toutes les caractéristiques susmentionnées. Ils seront simplement peut-être un peu moins robustes.

Une fois l'achat effectué, place au remplissage: "les livres les plus lourds près du dos, les petites fournitures devant, et le goûter dans une poche à part, au cas où quelque chose coulerait," conseille Hugo Brisson. Vous êtes fin prêts pour la rentrée.

Charlotte Méritan