RMC

Cartables trop lourds: les parents d'élèves réclament une loi

-

- - AFP

Depuis de nombreuses années, le poids du cartable des élèves de collège et de lycée pose problème. En moyenne, ils font 9 kilos.

Une loi pour régler définitivement le problème, c'est ce que réclame la FCPE, La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves, l'un des principaux syndicat de parents d'élèves, afin de lutter contre le poids des cartables. Car cahiers, classeurs et manuels scolaires pèsent lourd. Au collège et au lycée, les fournitures s'accumulent dans les cartables qui font près de 9 kg en moyenne.

Une loi permettrait de régler le problème assure la FCPE alors que le sujet revient sur la table à chaque rentrée: "Il y a une véritable disparité sur l'investissement des collectivités territoriales concernant les collèges et les lycées", assure ce lundi sur RMC Alixe Rivière, porte-parole de la FCPE en Seine-Saint-Denis. Ainsi, elle assure que les collèges de Seine-Saint-Denis, financés par le conseil départemental sont pourvus en matière de casiers dès qu'il y a des rénovations, ce qui n'est pas le cas des lycées, financés eux par la région. "Il n'y a aucun dialogue sur ce sujet avec la région depuis 7 ans", assure-t-elle.

>> A LIRE AUSSI - Haut-Rhin: la CAF refuse de verser la prime de naissance à un couple de pères homosexuels

Des conséquences graves sur la santé des élèves

"On ne s'occupe pas des élèves", ajoute Alixe Rivière qui déplore qu'aucune solution ne soit apportée et plaide pour la mise en place de casiers et de manuels numériques. "Un élève peut poser ses livres dans les casiers et décharger du poids dans la journée", plaide la syndicaliste.

Ainsi, une loi pourrait permettre de régler le problème: "Il faut arriver à contraindre les collectivités à travailler aux bénéfices des élèves. L'Education nationale est d'accord puisqu'elle n'a pas d'argent à mettre dedans", assure Alixe Rivière. Et de rappeler: "Cette jeunesse va s'occuper de notre vieillesse c'est un principe de solidarité".

Selon les professionnels de santé, un cartable ne devrait pas excéder 10% du poids de l'enfant, soit 3,4 kg pour un élève de 11 ans et un peu plus de 4 kg pour un adolescent de 13 ans. Et les conséquences d'un cartable trop lourd sur le corps sont déjà bien connues: "Déformation du squelette, déséquilibre dans la marche, compression respiratoire, scoliose, lombalgies", liste notamment la FCPE.

>> A LIRE AUSSI - Il trouve une arme à feu dans un sac à dos: un enfant de 2 ans se tue au Texas

Guillaume Dussourt