RMC Conso
Conseils d achat

Mettre des granulés de bois dans la litière de votre chat: bonne ou mauvaise idée?

Un chat pris en photo le 13 décembre 2023 (illustration).

Un chat pris en photo le 13 décembre 2023 (illustration). - Pixabay- JaclouDL

Des vidéos d'internautes se filmant en train de mettre des granulés de bois dans la litière pour leur chat se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Mais est-ce que c'est une vraie astuce sans risque? RMC Conso a vérifié pour vous.

Sur les réseaux sociaux, ils sont présentés comme la solution miracle pour réduire les mauvaises odeurs. De plus en plus de propriétaires de chats mettent des granulés de bois, initialement utilisés dans les cheminés et les poêles, dans la litière de leur chat.

Cette solution est certes plus économique, mais est-ce qu'elle est vraiment bénéfique pour votre chat? RMC Conso vous explique grâce aux témoignages d'experts.

Aspect non adapté, odeurs toxiques...

Les spécialistes sont unanimes. Les granulés de bois sont loin d'être une bonne idée pour votre chat.

"Certains chats vont aller faire leurs besoins sans problème dans les granulés. Mais pour d'autres, c'est un vrai coût d'adaptation. Les granulés sont trop éloignés de ce que fait le chat dans la nature, car il gratte dans la terre ou le sable. La consistance des granulés ne lui convient pas, ils sont trop gros pour lui et c'est désagréable pour ses coussinets. Donc, il ne peut plus gratter et il va uriner à côté ou trouver un pot de fleur", explique à RMC Conso Valérie Moaté, comportementaliste spécialiste du chat.

Les internautes affirment que les granulés de bois garantissent aucune odeur. Là encore, les bénéfices sont limités. "Les granulés sont agglutinants. Avec l'urine, ils mettent plus de temps à sécher et dégagent plus d'odeurs. Après quelques passages, le chat gratte dans sa propre urine qui est imbibée. Les granulés s'effritent aussi et créent des nuages de poussière", dénonce Hugues Martinat, comportementaliste spécialiste du chat et directeur du centre de formations Equilicat.

Et ça va plus loin. "Au contact de l'urine, les granulés à base de conifères dégagent des odeurs toxiques. C'est un irritant pour les voies respiratoires des chats, mais aussi des humains", alerte Sandie Décortiat, comportementaliste du chat et directrice Educhateur France.

Optez pour une litière minérale agglomérante

D'après les comportementalistes, il est conseillé de faire essayer à votre chat une litière minérale, composée d'argile ou de bentonite, avec la granulométrie la plus fine. "Près de 90% des chats préférent ce substrat", affirme Hugues Martinat.

Ensuite, il faut aussi que la litière soit agglomérante, c'est-à-dire que "des boules se forment au contact de l'urine", précise Valérie Moaté. Ainsi, vous pouvez "nettoyer le bac plus régulièrement et assurer un niveau d'hygiène plus élevé à votre chat", poursuit le directeur d'Equilicat.

D'autres critères sont également à prendre en compte lors de l'achat de la litière pour votre chat. Il faut qu'elle soit "sans poussière" et "sans parfum" et non pas avec des senteurs lavande ou talc comme le proposent de nombreuses marques.

"D'autant plus que les chats ont 70 fois plus d'odorat que les humains. Ils se sentent bien que dans leur odeur corporelle", indique Sandie Décortiat.

Ce type de litière est "moins écologique" que les copeaux et les granulés de bois. Elle est aussi plus chère: une vingtaine d'euros en moyenne contre quelques euros pour les autres.

Pour autant, "le prix justifie la qualité et la litière dure plus longtemps, environ un mois", ajoute la directrice d'Educhateur France.

Concernant les marques vers lesquelles il faut se tourner, le meilleur conseil c'est de tester, selon Hugues Martinat. Vous pouvez retrouver ce substrat en supermarchés avec Catsan Ultra Plus ou La Carbonite.

Il y a aussi Intersand Classic Unscented ou Odourlock, Golden Grey Odour, Tigerino Premium Natural Clay et Première. Ces modèles de litières sont vendus sur les sites internet bitiba, zooplus ou encore maxizoo. "Comme ils n'ont pas de magasins physiques, les prix sont intéressants", souligne Valérie Moaté.

Tu préfères - Chien ou chat ? Avec Juliette Briens - 27/01
Tu préfères - Chien ou chat ? Avec Juliette Briens - 27/01
4:32

Quels autres conseils?

Pour garantir le bien-être de votre animal à quatre pattes, il faut faire attention à d'autres élements que le choix du substrat.

La taille de la litière

Selon les experts, la taille du bac à litière doit faire, dans la diagonale, une fois et demi la taille du chat de la tête à la queue. En effet, "lors de la séquence d'élimination, le chat gratte et a besoin de se retourner pour recouvrir ses selles", décrit Hugues Martinat.

Attention donc aux bacs dans les rayons qui sont souvent peu adéquats. "80% sont trop petits, car le marketing parle à l'humain, qui veut une litière petite et cachée, au détriment des besoins de l'animal", constate Valérie Moaté. Vous pouvez opter par exemple pour des bacs dans les rayons rangement type Ikea.

Les comportementalistes recommandent également un bac sans couvercle pour que les chats puissent s'asseoir quand ils urinent ou fuir en cas de danger.

L'épaisseur du substrat

Dans la litière, vous devez mettre au minimum huit à dix centimètres d'épaisseur de votre substrat pour que le chat puisse creuser facilement sans gratter le fond du bac en plastique, qui lui sera inconfortable.

L'emplacement

L'emplacement de la litière est très important pour votre chat. Il faut qu'elle se situe "dans un endroit calme mais pas reclus, car il aime voir venir le danger", mentionne Sandie Décortiat.

"Quand il est en train d'éliminer, le chat est vulnérable et il doit pouvoir s'extraire dans au minimum deux directions. La litière ne doit donc pas être positionnée dans une pièce fermée comme les toilettes ou derrière une porte, mais dans l'angle d'une pièce", poursuit Valérie Moaté.

Le nombre de litières

Il faut aussi penser au nombre de litières que vous allez répartir chez vous. Une seule ne suffit pas, selon les comportementalistes.

"Il faut prévoir un bac à litière en plus par chat, soit deux, différents selon les selles et l'urine", explique Hugues Martinat.

Le processus de nettoyage

Enfin, l'entretien de la litière est déterminant, car la propreté est un critère essentiel pour le chat. "Chaque jour, il faut juste enlever les agglomérats d'urine et de selles, mais garder la base du substrat pour ne pas perturber son environnement", recommande Sandie Décortiat. Une fois qu'ils sont retirés, vous pouvez remettre du nouveau substrat.

Concernant le bac, il est préférable de le laver toutes les trois à quatre semaines, conseille Valérie Moaté. Pour le nettoyer, "n'utilisez pas de javel car c'est très mauvais mais de l'eau chaude avec du bicarbonate de sodium", expose Hugues Martinat. Évitez aussi de mettre un sac plastique au fond ou encore du désodorisant.

Emma Forton