Chauffage: bonne nouvelle, le prix des granulés de bois continue de baisser

La plateforme Boisreduc a publié son baromètre trimestriel du prix du bois (pellets ou granulés de bois). - Freepik
Une bonne nouvelle pour les consommateurs. Au deuxième trimestre 2024, les prix du des granulés de bois (aussi appelés pellets), continuent de baisser. C'est ce que constate la plateforme digitale Boisreduc, spécialisée dans la commande de bois de chauffage. Après deux années marquées par une crise de l'énergie, le secteur du bois a connu de fortes hausses de prix. Mais la situation semble prendre fin. Explications.
Le site marchand s'est concentré sur deux types de bois de chauffage pour son étude: les granulés en vrac et les granulés en sac. Et dans les deux cas, les prix baissent d'un trimestre sur l'autre. Au deuxième trimestre 2024, les granulés en vrac coûtent en moyenne 7,62 centimes d’euros TTC/kWh, contre 8,77 centimes d’euros TTC/kWh au premier trimestre, soit une baisse d’environ 13%.
Quant aux granulés en sac, le prix moyen est de 7,55 centimes d’euros TTC/kWh au deuxième trimestre contre 8,47 centimes d’euros TTC/kWh au premier trimestre, soit une baisse d’environ 11 %.
Une baisse dès 2023
Cette différence de tarifs s'inscrit dans une baisse plus large pour l'ensemble du secteur.
En 2022, les prix des pellets ont fortement augmenté en raison d’une hausse du prix des énergies et des problèmes d’approvisionnement, notamment du gaz, provoqués par l’invasion russe en Ukraine, qui ont entraîné une hausse de la demande.
Mais deux ans plus tard, de nouvelles unités de production ont ouvert dans plusieurs pays européens, particulièrement en France, et l'offre est devenue excédentaire par rapport à la demande.
"Le pic du prix des granulés de bois a eu lieu au dernier trimestre 2022. Depuis, les prix ont progressivement baissé. Et ce, dès le premier trimestre 2023", explique à RMC Conso Maëlle Ricard, directrice opérationnelle de Boisreduc.
Se fier aux labels de qualité
Les prix en baisse sont sans aucun doute une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais les achats de granulés ne doivent se faire n'importe comment. Car des granulés de mauvaise qualité ne permettent pas le meilleur rendement et peuvent vite encrasser le poêle.
L'UFC-Que Choisir indique que trois certifications permettent aux consommateurs de certifier la bonne qualité du bois acheté: NF (une norme française), DINplus (une norme allemande) et ENplus (une norme européenne). "Alignées au minimum sur les exigences de la norme européenne, elles imposent notamment un taux d’humidité inférieur à 10% et un pouvoir calorifique minimal de 4,6 kWh/kg", explique l'association.
Mais entre ces trois labels, Que Choisir recommande surtout d’aller au moins cher.
Les données annoncées ont été relevées par le Service des données et études statistiques (SDES) répertoriées dans le catalogue Dido sur le site du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.