Brie de Melun et miel de Versailles: les franciliens pourront bientôt acheter des produits locaux

La plateforme "produiteniledefrance.fr" répertorie les articles alimentaires produits dans la région. - Région Île-de-France
Une plateforme pour consommer plus local. Dans la continuité de sa marque “produit en Île-de-France, la région présidée par Valérie Pécresse (Les Républicains) lance bientôt sa boutique en ligne d’articles produits localement.
Miel du bois de Vincennes (Val-de-Marne), farine de Versailles (Yvelines), Brie de Melun (Seine-et-Marne), ou encore poulet fermier bio de la ferme De L'orée De Milly (Essonne)... “Près de 5.000 produits provenant de 500 producteurs” sont déjà en ligne, avance Gwennaelle Costa Le Vaillant, directrice innovation, numérique et smart région au sein de la région Île-de-France. L'ensemble des articles seront disponibles à l'achat dès le 1er mai prochain.
La marque "Produit en Île-de-France "
Lancée par la région Île-de-France en 2018, la marque "Produit en Île-de-France" est née "de l'envie de valoriser les produits agricoles, artisanaux intégralement fait sur le territoire franciliens", explique Gwennaelle Costa Le Vaillant
"La plateforme de vente en service d'ici le 1er mai permettra également de relancer cette marque", espère-t-elle.
Pour bénéficier de cette forme de "labélisation" régionale, "les producteurs doivent soumettre leur produit à des commissions", explique la spécialiste. Il y a une plusieurs critères à respecter, comme l'obligation d'utiliser des matières premières franciliennes, dans la mesure du possible.
Certains ingrédients, comme la fève de cacao, le café, la mangue ou la noix de coco, sont soumis à une dérogation, précise le cahier des charges. Seuls les produits estampillés "Produit en Île-de-France", pourront être proposés à la vente sur le site si le producteur donne son accord.
Faciliter l'accès aux produits locaux
La marque et sa plateforme de vente en ligne ont pour objectif de rendre l'accès au produits franciliens plus facile pour les consommateurs.
"Aujourd'hui, lorsqu'on fait des recherches pour consommer des produits locaux en Île-de-France, ce n'est pas si simple que ça. Notre premier objectif est par conséquent de faciliter l'accès à la production locale et d'ancrer la capacité à rentrer en contact avec ces producteurs qui habitent à proximité de chez nous", affirme Gwennaelle Costa Le Vaillant.
La région espère aussi "solidifier le lien entre particuliers ou professionnels et producteurs". S'ajoute à cela l'envie de promouvoir la richesse du territoire, qui, contrairement aux idées reçues est une "région assez agricole" avec "de supers produits".
Mieux connaître le produit et son producteur
La plateforme est également un moyen de valoriser le travail des producteurs, agriculteurs et artisans locaux. En effet, ces derniers disposent d'une fiche qui permet de présenter leur activité et leur histoire. Elle favorise également les circuits courts et le "manger local de qualité".
"Nous travaillons avec des restaurateurs parisiens qui mettent de plus en plus l’accent sur la production locale et la fraîcheur des produits. Nous livrons dès le soir notre récolte de la journée. On ne peut pas faire plus frais que ce que les clients auront dans leurs assiettes", explique Julien Beausse, maraîcher francilien.
Côté prix, Gwennaelle Costa Le Vaillant affirme qu'ils sont définis par les producteurs. "Ils correspondent aux prix qu'ils pratiquent dans leur filière de mise en vente", détaille-cette dernière. Aucun pourcentage n'est reversé à la région puisqu'il s'agit d'une démarche " de développement économique, local et territorial", précise-t-elle.