Fraude aux aides à la formation: une plainte déposée par la région Île-de-France

L'UMP espère prendre la région Ile-de-France au PS en décembre - Edouard de Mareschal-AFP
La région Île-de-France a annoncé à l'AFP avoir suspendu son portail d'aides à la formation et explique avoir porté plainte pour escroquerie en raison de "fraudes avérées commises par des organismes de formation".
Le téléservice de l'Aide individuelle régionale vers l'emploi (Aire), dont l'objectif est de "faciliter le retour, l'accès ou le maintien en emploi à l'issue d'une formation" des Franciliens, est "suspendu jusqu'à nouvel ordre".
"Des poursuites judiciaires ont été engagées par la région Ile-de-France à l'encontre d'organismes frauduleux identifiés", est-il précisé en ligne.
Montant de la fraude non-précisé
Contacté par l'AFP, l'entourage de la présidente LR de la région, Valérie Pécresse, confirme avoir déposé une plainte auprès du procureur de Bobigny pour escroquerie aggravée et tentative d'escroquerie. La région s'est refusée à estimer le préjudice causé par les fraudes, "signalées par la Banque de France", afin de "défendre ses intérêts" et "récupérer les montants fraudés".
La suspension de la plateforme "est temporaire et a vocation à être la plus courte possible" pour ne pas "léser les bénéficiaires", a indiqué en commission permanente Marie-Dominique Aeschlimann, vice-présidente de la région chargée de l'emploi et de la formation professionnelle.
Selon le groupe d'opposition Insoumis, l'existence de ces fraudes a été révélée lundi par Valérie Pécresse lors d'une réunion des présidents de groupe. "L'existence de pratiques illégales ou déloyales dans ce secteur a déjà été documentée", ont souligné les Insoumis, rappelant avoir "à plusieurs reprises défendu des amendements allant vers davantage de régulation".