RMC Conso
Mieux consommer

Darty, But et La Redoute épinglés par 60 millions de consommateurs pour leurs pratiques pendant les soldes

Les soldes d'hiver ont enregistré une baisse de fréquentation de 6%.

Les soldes d'hiver ont enregistré une baisse de fréquentation de 6%. - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Le magazine 60 millions de consommateurs a recensé les plus mauvaises affaires proposées par les enseignes durant les soldes d’hiver. Les enseignes La Redoute, But et Darty sont pointées du doigt.

Des pratiques douteuses. Alors que les soldes d’hiver ont affiché un bilan plutôt décevant, avec une baisse de fréquentation d’environ 6% par rapport à la même période en 2023, les mauvaises affaires proposées par certaines enseignes y sont-elles pour quelque chose? C’est en tout cas l’hypothèse de 60 millions de consommateurs, qui a épinglé plusieurs enseignes après avoir été alerté par des clients. 

La Redoute modifie le "prix barré"

Le magazine a ainsi été sollicité par Ronan, un consommateur surpris par le nouveau prix de la table qu’il convoitait. Avant les soldes, cette dernière affichait un tarif initial de 874.30 euros et était en promotion à 612 euros, selon 60 millions. Mais ce dernier a préféré attendre les soldes pour profiter d’un rabais plus important. Il l’a donc ajoutée à ses favoris pour la commander plus tard. 

Une fois les soldes lancés, ce client a eu la surprise de constater "un prix soldé de 870 euros pour un prix barré de 1.200 euros", dénonce le magazine. 

La Redoute n’a pas non plus hésité à gonfler le prix de ses pyjamas, selon le magazine, qui a également été sollicité par Sophia, une consommatrice qui a constaté une anomalie sur le prix d’un article qu’elle convoitait. Cette dernière explique que son pyjama était à 26.59 euros hors soldes, mais une fois soldé "le prix barré affiché a grimpé à 34.49 euros". Soldé à 30%, l’article passait alors à 24.49 euros, soit à peine 2 euros de moins que le prix initial. 

But n’est pas en reste 

La Redoute est loin d’être la seule enseigne à gonfler ses prix initiaux durant les soldes. En effet, le magasin d’ameublements But applique la même pratique, selon le magazine sollicité par un client de l’enseigne.

Ce dernier affirme qu’un luminaire vendu à 62 euros le 26 décembre est passé à 99 euros le 12 janvier. La réduction appliquée de 29% fait alors passer son tarif à 70 euros. De quoi donner l’impression aux clients de faire une bonne affaire, alors que le luminaire est vendu 8 euros de plus qu’avant les soldes. Plusieurs enseignes ont recours à cette pratique qu'on pourrait qualifier de trompeuse pour rendre leurs promotions plus attractives.

Darty refuse d’appliquer une promotion 

Cécile, cliente de Darty, affirme que les vendeurs d’un magasin Darty ont refusé d’appliquer une promotion vantée sur le site de l’enseigne, selon le magazine. Cette dernière raconte avoir voulu acheter un smartphone affiché à 129 euros au lieu de 299 euros sur le site de Darty. Mais une fois en magasin, elle n’est pas parvenue à obtenir le rabais, alors même qu’elle s’y est rendue le jour même, d’après 60 millions. 

Elle affirme être repartie avec un nouveau catalogue. Surprise, celui-ci affichait cette fois une promotion à 229 euros, au lieu d’un prix initial à 399 euros. Les soldes ne sont donc pas forcément synonymes de bonnes affaires.

Pour rappel, en cas d'anomalie constatée, le client peut effectuer un signalement via la plateforme SignalConso, qui dépend de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Une fois le signalement transmis, l'autorité contacte l'entreprise visée et lui demande de s'expliquer ou de fournir des preuves en cas de contestation. Une amende peut par ailleurs être appliquée si l'anomalie est avérée.

Sabrine Mimouni