RMC
Travail

"Ça baisse chaque année": le bilan des soldes de nouveau décevant pour les commerçants

placeholder video
Les soldes d'hiver sont terminés et encore une fois, la période n'a pas été bonne pour les commerçants. La plupart constatent une baisse de fréquentation par rapport aux années précédentes, qui se répercute directement sur le chiffre d'affaires.

C’est la fin des soldes d'hiver, après quatre semaines. Et le bilan n’est pas bon. Il est même pire que l’année dernière. Pour près de huit commerçants indépendants sur dix, le chiffre d’affaires des soldes 2024 a baissé.

À Bordeaux, grosse déception pour les commerçants qui comptaient écouler leur stock, mais aussi beaucoup de lassitude face à ces périodes qui ne séduisent plus autant qu’avant.

Dans la petite boutique de chaussures d’Adrien, la plupart des articles sont soldés, jusqu’à moins 70%. Sauf qu’il n’y a personne. Les soldes, c’est “toujours moins". "Chaque année, c’est de moins en moins. Ça baisse entre 30 et 50% au nombre de passage porte”, indique-t-il.

Presque moitié moins que les précédents soldes d'hiver. En fait, les clients n’attendent plus autant les soldes qu’avant selon Sophie, responsable d’un magasin d'accessoires.

“Je pense qu’en tant que client, le fait de recevoir en permanence des promotions, au final, on n'a plus l’impression de faire de bonnes affaires. Et nous les commerçants, ça nous plombe aussi sur les nouvelles collections”, assure-t-elle.

La période des soldes trop longue?

Une pratique plus vraiment adaptée aux envies des clients, donc. Pour Aliace, responsable d’une boutique de vêtements, il faut changer de méthode.

“Ce que les personnes aimeraient, quand je leur pose la question, c’est que ça ne dure que trois ou quatre jours, mais que ce soit de très, très fortes promotions, du genre -60% ou -70%. Je pense que ça fonctionnerait mieux”, indique-t-elle.

À Bordeaux, tous vont essayer de rattraper leur mauvais bilan. Dès ce jeudi, la braderie d’hiver commence, avec de nouvelles promotions.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours