Le barbecue, une cuisine de tradition, écolo et même devenue... un sport!

Avant toute chose : oui, le mot "barbecue" provient bien de ce que l'on imagine tous : "de la barbe au cul", des animaux que l'on embrochait à partir de la bouche en suivant le tuyau digestif et que l'on fait rôtir enfin sur une braise. La précision est faite, désormais passons au reste!
S'il y a aujourd'hui des "Rolls" du barbecue, avec du gaz, des boutons de partout qui font croire à un tableau d'avion de ligne, rien ne vaudra la braise naturelle avec le charbon de bois que l'on achète ou même celle obtenue grâce au petit bois du jardin.
Le barbecue, c'est la cuisson de l'homme primitif. Le but n'est pas d'avoir de la flamme, comme on peut le voir dans d'autres pays où on grille à la flamme directement ce qui peut être très dangereux et mauvais gustativement parlant. On souhaite plutôt une jolie braise, ce qui en fait la plus noble et la plus juste des cuisines.
Le barbecue, en plus, est le moyen le plus écologique de cuisson, qui respecte le plus la nature. On évite ainsi les énergies fossiles : pas de gaz, pas d'électricité, pas de pétrole et c'est du bois mort que l'on utilise.
Alors le barbecue symbole de virilité comme le disait Sandrine Rousseau? Non, c'est plutôt absurde et elle n'a probablement pas réfléchi à ce qu'elle disait car on peut y cuire autre chose que de la viande évidemment, notamment des légumes! Le barbecue est clairement la méthode de cuisson des protecteurs de la nature, des amoureux de l'environnement.
Le barbecue, sport national !
Le barbecue est tellement ancré dans les traditions que l'on en fait un sport, avec son propre championnat de France. Le concours en est à sa 10ème édition en cette année 2023, et sa popularité n'est pas en reste. L'événement voit 75 équipes composées de trois à cinq membres s'affronter au cours d'une épreuve de 2h30.
"Ils ont tous le même barbecue, tous le même morceau de viande, de poisson ou de légumes, et à partir de là on évalue les meilleurs. On est à entre 300 et 500 kilos de viande pour le weekend", décrit l'organisateur du concours, Jean-François Dupont.
"Le barbecue est non seulement écolo, mais en plus c'est naturel, donc c'est vraiment un geste inné car on a commencé à se nourrir comme ça. Et après on essaye d'avoir une pratique responsable avec des charbons labellisées par exemple. Et surtout c'est le partage, la convivialité, le bonheur et le plaisir, tout cela est bon pour nous et pour la planète", assure Jean-François Dupont aux micros de Matthieu Rouault et Périco Légasse.
Ce championnat fait écho à la popularité toujours aussi conséquente du barbecue en France. En effet, 7 Français sur 10 ont déjà cuisiné au barbecue ou a la plancha en 2022 selon un sondage BVA. Plus de 60% des Français sont équipés, et d'ailleurs plus des trois quarts d'entre eux continuent de faire des barbecues en automne.
Une braise d'importance cruciale
Pour faire un bon barbecue, avec une braise des plus savoureuses, on ne peut que conseiller d'utiliser un comburant bien particulier : le sarment de vigne. Ces branches de vigne donnent en effet un goût tout simplement unique à la braise, en aromatisant à la perfection le produit en cours de cuisson. Certains spécialistes sont même capables de reconnaître au goûter quel sarment, quel cépage avait été utilisé pour cuire la viande.
Le sarment de vigne donne une braise parfaitement incandescente, très fine, stable et régulière. C'est comme si l'on réglait le thermostat de son four, avec une précision inouïe qui donne une vivacité à la chair cuite.
Malheureusement ce produit est souvent réservé aux personnes détenant des vignes ou ayant accès à des vignes… même si on peut quand même en trouver dans le commerce, à un prix certes plus élevé que du charbon classique, mais qui ravira à coup sûr les papilles des aficionados du barbecue.