Barbecues, discussions: comment les associations veulent faire durer l'apaisement dans les quartiers

Depuis quelques nuits, la tension est redescendue dans les villes après la mort du jeune Nahel. Et pour consolider cet apaisement, les acteurs associatifs et les parents mettent en place des initiatives, un peu partout.
Pour favoriser le dialogue dans plusieurs villes, des barbecues sont par exemple organisés depuis le week-end dernier. À Corbeil-Essonnes, Fatimata Sy et son association des “Gilets roses” en ont organisé un, dimanche dernier.
“On en avait tous besoin. On avait les traits fatigués. En fait, le concept du barbecue, c’était vraiment pour créer l’apaisement dans le quartier puis essayer de renouer avec les jeunes en discutant de l’actualité pour qu’ils réfléchissent à ce qu’ils sont en train de faire”, appuie-t-elle.
De nouvelles actions ce week-end
En plus d’ouvrir la discussion, Moussa Kebe, lui, veut responsabiliser ces adolescents. Depuis une semaine, son association d’insertion “Espoirs Jeunes” va tous les soirs à leur rencontre au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis.
“On essaye de les responsabiliser. Pour certains, de leur donner des missions, pour d’autres d’aller surveiller telle école, telle structure. Et ils le faisaient très bien parce qu’ils se sentaient responsabilisés, respectés”, explique-t-il.
D’autres actions sont prévues pour le week-end à venir. L’objectif est toujours le même: faire durer l’apaisement.