RMC Conso
Mieux consommer

Les abonnements de couches pour bébés sont-ils avantageux?

Les abonnements de couches permettent de faire des économies.

Les abonnements de couches permettent de faire des économies. - JOEL SAGET, AFP/Archives

Des centaines de milliers de parents disposent d'un abonnement à une marque de couches écologiques. En plus d'offrir une composition plus fiable, ces offres sont parfois moins chères que les couches classiques vendues en grandes surfaces.

Un budget considérable. Les parents déboursent jusqu'à 900 euros de couches par an pour leur bébé, selon les estimations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). En tout, entre la naissance et l'âge auquel le bambin devient propre, le budget peut frôler les 4.300 euros, d'après les chiffres de l'établissement public.

C'est la raison pour laquelle plusieurs centaines de milliers de parents se tournent vers les abonnements de couches. Love and Green, Joone ou encore Les Petits Culottés proposent des couches écologiques et fabriquées in France qui fonctionnent sous forme d'abonnement.

Quel est le principe des abonnements de couches?

Faciliter le quotidien des parents. C'est une des principales raisons évoquées par les marques qui proposent ce type d'abonnement. Pour cause, en souscrivant à ce service, peu importe la marque choisie, les parents reçoivent des couches directement à leur domicile.

"Notre objectif est vraiment d'alléger la charge mentale des parents, tout en leur proposant un produit sain, local et abordable, car on supprime tous les intermédiaires supperflus", détaille Johan Bonnet, co-fondateur des Petits Culottés.

Le principe est le même pour la plupart des marques. Le ou les parents choisissent la taille et la fréquence de livraison. Ils sont ensuite prélevés de la somme due, dont le montant peut varier en fonction de la taille des couches choisies, à chaque livraison.

Que proposent les différentes marques?

• Les Petits Culottés

De la vente directe sans intermédiaire superflu. C'est le principe sur lequel repose cette start-up lancée en 2019 et qui compte déjà 100.000 abonnés, selon son co-fondateur Johan Bonnet.

"On propose une vente en circuit court. Nos couches écologiques sont fabriquées dans les Vosges ou en Bretagne et sont ensuite directement acheminées vers les abonnés. Cela nous permet d'être moins chers que les couches traditionnelles, car on supprime les intermédiaires superflus", détaille-t-il.

Les Petits Culottés proposent des abonnements sans engagement dont la fréquence peut aller d'une fois toutes les 2 semaines à une fois toutes les 8 semaines. Si le prix est fixé à 55 euros quelle que soit la taille choisie, le nombre de couches envoyées varie quant à lui d'une taille à l'autre. Plus le bébé est petit et plus le nombre de pièces est élevé. Comptez 232 couches pour la taille 1+ (2 à 5 kg), 224 pour la taille 2 (3 à 5 kg), 162 pour la taille 3 (5 à 9kg), etc.

• Love and Green

Cette marque présente en ligne, mais aussi en grandes surfaces, est précurseure en termes de couches écologiques puisqu'elle existe depuis 2011.

"L'idée de Love and Green est partie du constat selon lequel la plupart des couches classiques contenaient plusieurs ingrédients indésirables", nous explique Camille Trémon, cheffe de groupe auprès de la marque.

Le prix de l'abonnement est de 57.90 euros par envoi. Comme les Petits Culottés, le nombre de couches réduit à mesure que l'âge et la taille augmentent. Les clients peuvent également ajuster la fréquence d'envoi et la taille demandée "en un clic", promet Camille Trémon.

• Joone

Créée en 2017, la marque de couches écologiques Joone a été distinguée par le magazine 60 millions de consommateurs dans son étude comparative de couches pour bébés menée en 2018.

Le fonctionnement de l'abonnement proposé par Joone s'appuie sur le même principe que celui des marques citées plus haut. Le prix de chaque paquet est fixé à 64.90 euros, mais la quantité de couches dépend de la taille choisie. Vous recevrez 180 couches pour la taille 1 et 114 pièces pour la taille 6.

Mais Joone offre une possibilité supplémentaire: celle de mixer les tailles dans un même paquet. Elle propose également des abonnements pour les jumeaux et les triplés permettant ainsi aux parents de bénéficier de -50% sur le deuxième abonnement et -40% sur le troisième.

Ces abonnements valent-ils le coup?

C'est indéniable. Recevoir les couches de son bébé chez soi, sans avoir à se déplacer en magasin, ni à les transporter, est très pratique. Mais est-ce vraiment un bon plan? Eh bien il semblerait que oui, selon un comparatif du prix unitaire des couches mené par Le Parisien en 2019.

Cela est encore valable aujourd'hui puisque certaines couches écologiques sont toujours plus accessibles que les marques classiques vendues en grandes surfaces. Par exemple, sur la taille 4 (9 à 14 kg), la couche Les Petits Culottés revient à 0.34 centimes/unité, contre 0.39 centimes pour la Pampers Premium Protection vendue sur le site de Carrefour. Celles des marques Joone et Love and Green sont un peu plus chères, comptez 0.44 et 0.42 centimes/unité.

Malgré ces centimes supplémentaires, certains parents choisissent des abonnements de couches écologiques pour leur composition. En effet, les 3 marques citées sont complétement transparentes sur les éléments et matières utilisés dans leurs produits.

Dans le cas où vous hésiteriez à sauter le pas, sachez que Les Petits Culottés, Joone et Love and Green proposent des kits d'essai ou des échantillons. Ces derniers vous permettent non seulement de vérifier l'efficacité des couches, mais aussi la taille.

Sabrine Mimouni