Marché d'occasion: 1 smartphone en circulation sur 5 provient de la seconde main

Le nombre d'utilisateurs de smartphones reconditionnés a quasiment doublé en six ans. - Unplash / Carlos Jimenez
Les Français sont de moins en moins réticents à l'idée d'acheter des téléphones de seconde main. C'est le constat du baromètre annuel de Recommerce sur le marché du mobile d'occasion, mené avec l’institut Kantar et dévoilé ce vendredi par le Parisien.
Un engouement causé par la hausse des prix
En 2018, les téléphones d'occasion ne représentaient que 7% des appareils en circulation. Ce chiffre, aujourd'hui de 20%, a augmenté de près de 13% en 6 ans. En effet, la vie antérieure d'un téléphone n'est plus vraiment prise en considération par les acheteurs, d'après le baromètre.
Environ 1 Français sur 2 affirme ne pas écarter la possibilité d'acheter un appareil de seconde main et/ou reconditionné. Selon l'étude, 45% des sondés ont même déjà acheté un mobile d'occasion, contre 34% en 2021. Les achats sur Internet représentent 71% des transactions, contre 30% pour les opérateurs. Cet engouement autour des téléphones d'occasion s'explique notamment par les tarifs de plus en plus élevés des appareils neufs.
"Il y a trois facteurs qui rentrent en jeu dont le principal est le prix face à des modèles à plus de 1.000 euros qui ne sont plus abordables dans le contexte économique actuel. Mais il y a aussi un intérêt sociétal pour la seconde main face à l’impact écologique de la production d’appareils neufs et l’arrivée de tiers de confiance qui garantissent la fiabilité des produits reconditionnés" affirme Augustin Becquet, Directeur Général de Recommerce auprès du Parisien.
35% des Français revendent leur ancien téléphone
Le baromètre montre également que de moins en moins de Français conservent leur ancien appareil. Ils ne sont plus que 35% à le garder "au cas où " contre, contre 43% en 2022.
Parmi les personnes interrogées, 35% font le choix de le revendre à un particulier, à un opérateur ou à un site spécialisé. C'est principalement l'argument financier qui pousse à la revente pour 42% des personnes interrogées.
Près de 20% préfèrent donner leur ancien mobile à un proche et seuls 10% envisagent la réparation, alors même que cette dernière pourrait être couverte jusqu'à 60 euros par le bonus réparation. Selon une étude du cabinet d'études Xerfi, parue en septembre dernier, la demande des Français en appareils reconditionnés restera très dynamique d'ici 2025.